Niccolò Paganini : podcasts et actualités

Niccolò Paganini

Compositeur, violoniste, guitariste et altiste italien (1782 à Gênes – 1840 à Nice)
Grâce à sa virtuosité et à son charisme légendaires, Niccolo Paganini est le premier musicien à avoir provoqué des réactions de public comparables à celles d’une rock-star. Les innovations qu’il apporte à la technique de son instrument font de lui le père du violon moderne.
En savoir plus
Crédit photo : Niccolo Paganini © Getty
Niccolo Paganini
Niccolo Paganini

En savoir plus

Niccolo Paganini
Niccolo Paganini
Niccolò Paganini Compositeur, violoniste, guitariste et altiste italien (1782 à Gênes – 1840 à Nice)

Niccolo Paganini débute le violon à l’âge de 5 ans. Il commence à jouer en public dans les églises à 11 ans. Mais le jeune musicien est tellement précoce, son talent est tel que les professeurs se succèdent vite, n’ayant parfois que peu de notions à lui apprendre. Il se révèle aussi être un excellent guitariste, passant parfois d’un instrument à l’autre au cours d’un même concert. A partir de 1800, il devient musicien d’orchestre et parcourt l’Italie pour donner des concerts. En 1809, il se lance dans la carrière de soliste. Le succès est fulgurant. Ses prouesses techniques déchaînent le public. Paganini doit son exceptionnelle virtuosité en partie à une particularité morphologique  qui lui autorise des extensions de doigts dont il a le secret. Lors de joutes légendaires, il se mesure à ses confrères Charles Philippe Lafont  et Karol Lipinsky  qui doivent s’incliner.

La notoriété de Paganini prend une dimension inattendue. On le soupçonne d’avoir pactisé avec le diable. Son apparence physique (teint blafard, maigreur extrême) nourrit cette légende. Ses frasques sentimentales le mènent jusqu’en prison. Mais il accumule une fortune considérable qui lui permet, d’une part, de collectionner les instruments prestigieux, (il posséde jusqu’à 11 Stradivarius ), mais aussi de perdre de grosses sommes au jeu. A partir de 1828, il triomphe à l’étranger, à Vienne, Paris, Londres. En 1833, il rencontre Hector Berlioz  et lui commande un concerto, Harold en Italie, pour alto et orchestre. Mais à partir de 1834, sa santé décline et commence à l’éloigner de la scène. Il meurt à Nice en 1840. Sa réputation sulfureuse lui attire les foudres de l’Eglise qui lui refuse la sépulture chrétienne. Son corps embaumé  ne sera inhumé qu’en 1876, à Parme.

Niccolo Paganini laisse une œuvre remarquable par ce qu’elle apporte au violon, notamment 6 concertos pour violon et orchestre et 24 Caprices  pour violon seul. Par son influence, il est à l’origine d’œuvres majeures d’autres grands compositeurs : la Campanella  de Franz Liszt  (1834), les *Variations sur un thème de Paganini * de Johannes Brahms  (1863) et la Rapsodie sur un thème de Paganini  de Serge Rachmaninov  (1934).

Niccolo Paganini en 6 dates :
 1787 : premiers concerts en public
 1809 : se lance dans la carrière de soliste
 1824 : rencontre Antonia Bianchi, qui lui donne un fils, Achille Alessandro.
 1828 : tournées à l’étranger
 1833 : rencontre Hector Berlioz
 1876 : inhumation à Parme

Niccolo Paganini en 6 œuvres :
 1807 : Duetto amoroso  pour violon et mandoline
 1816 : *Concerto n°1 * pour violon et orchestre
 1817 : *24 Caprices * pour violon seul
 1820 : *15 Quatuors * pour guitare et cordes (commencés en 1806)
 1826 : *Concerto n°2 « La Campanella » * pour violon et orchestre
 1834 : *Sonata per la grand viola * pour alto et orchestre

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

Crédit photo : Niccolo Paganini © Getty