Natalie Dessay

Natalie Dessay

Soprano (Lyon, 1965-)

Chanteuse éclectique, Natalie Dessay mène depuis de nombreuses années une grande carrière d’interprète en renouvelant sans cesse son répertoire, passant du soprano léger au registre tragique, des rôles flamboyants de la Flûte Enchantée ou de La fille du régiment à la mélodie française.

Native de Lyon, c’est à Bordeaux que Natalie Dessay, tout en voulant être danseuse, découvre le chant. Elle mène de front des études de théâtre, d’allemand et de chant en tant que soprano léger. Suite à son prix de conservatoire obtenu en 1985, elle intègre le chœur du Capitole de Toulouse.
En 1989, elle obtient le 2ème prix du Concours des Voix Nouvelles, qui lui permet d’intégrer l’école de l’Opéra de Paris. En 1992, sur la scène de l'opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach. Elle réinterprète ce rôle dans la mise en scène de* Louis Erlo*, ainsi que dans d’autre productions jusqu’en 2001.

Elle diversifie toutefois ses rôles en chantant dans Lakmé * de Delibes, *Ariane à Naxos, La femme silencieuse et Arabella * de Richard Strauss, Hamlet * d’Ambroise Thomas, Orphée aux enfers * d’Offenbach, Le Rossignol * de Stravinsky, Alcina * de Haendel, Manon * de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy, Lucia di Lammermoor et La Somnambule.

Au printemps 2012, elle effectue une tournée de récitals de mélodies de *Debussy * avec le pianiste Philippe Cassard, créant quatre mélodies inédites du compositeur.
Natalie Dessay est acclamée sur les plus prestigieuses scènes : Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Teater an der Wien et Staatsoper de Vienne, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Genève, Chicago etc.

Natalie Dessay en 6 dates :

2013 : parution du CD « Entre elle et lui », Natalie Dessay et Michel Legrand

2012 : parait en DVD le spectacle de l’Opéra de Paris « Jules César » de Haendel sous la direction d’Emmanuelle Haim et le Concert d’Astrée, mise en scène de Laurent Pelly

2011 : nommé Chevalier de la Légion d’Honneur

2011 : Natalie Dessay est au Festival d’Aix en Provence pour une nouvelle production de La Traviata.

2008: reçoit le Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle de la *Fille du Régiment * au Covent Garden de Londres en février 2007

1994 : signe son premier contrat d'exclusivité avec EMI Classics

http://www.nataliedessay.fr/