Myung-Whun Chung

Myung-Whun Chung

Chef d’orchestre et pianiste coréen (Séoul, 22/01/1953)

Honoré des prix musicaux les plus prestigieux, Myung-Whun Chung a notamment reçu, en 1996, le Kumkuan, récompense la plus haute décernée par le gouvernement coréen pour sa contribution à la vie musicale de son pays.

Myung-Whun Chung étudie le piano et intègre, à sept ans seulement, l’Orchestre philharmonique de Séoul. A vingt et un ans, il obtient le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Il parfait son apprentissage au Mannes College et à la Juilliard School à New York où il débute sa carrière de chef d'orchestre en multipliant les collaborations. Ainsi, il devient l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1979, avant d’en être nommé chef associé en 1981.

Entre 1984 et 2005, il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome et assure la direction artistique et musicale de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Séoul. Giulini m’a révélé les choses simples et nécessaires : qu’il faut éprouver de l’amour et du respect pour les compositeurs, et tout autant pour les instrumentistes. (…) Il ne faut pas mener l’oreille et le cœur, il faut que l’oreille et le cœur vous mènent. Les gestes nécessaires viennent d’eux-mêmes. (Propos recueillis par Christian Wasselin pour Mélomane, janvier 2001)

Depuis 2000, Myung-Whun Chung est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, succédant ainsi à Marek Janowski. Parallèlement à cette fonction, il est invité à diriger les plus grands orchestres, en Europe comme aux États-Unis et en Asie : l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de La Scala de Milan, l'Orchestre de la Radio bavaroise, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre du Metropolitan Opera de New York, les orchestres symphoniques de Chicago et de Boston, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie… Pianiste de formation, il se produit également au sein du Trio Chung qu’il forme avec ses sœurs, Chung Kyung-wha, violoniste, et Chung Myung-wha, violoncelliste.

Musicien engagé, Myung-Whun Chung est Ambassadeur du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP) et a été nommé « Homme de l'année » en 1995 par l'Unesco. Soucieux de familiariser le jeune public à la musique classique, il dirige régulièrement des concerts et des ateliers à visée pédagogique. Il est aussi ambassadeur de l'UNICEF depuis 2008.

Myung-Whun en quelques dates :

1974 : remporte le deuxième prix au Concours international Tchaïkovski de Moscou.
1979 : devient l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
1989 : prend la direction musicale de l’Orchestre de l’Opéra de Paris jusqu’en 1994.
1992 : décoré de la Légion d’Honneur.
1995 : fonde l’Asia Philharmonic, un orchestre formé des meilleurs musiciens de 8 pays d’Asie.
2000 : devient directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
2012: dirige à la Salle Pleyel à Paris un concert réunissant l'Orchestre Unhasu de Corée du Nord et l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Biographie de la bibliothèque musicale de Radio France, juin 2015. Mise à jour en février 2018

En savoir plus