Montserrat Figueras

Montserrat Figueras

soprano lyrique catalane ( Barcelone, 1942 - Barcelone, 2011)

Montserrat Figueras, cantatrice catalane, compagne du violiste Jordi Savall, a insufflé la vie et prêté sa voix à des répertoires anciens oubliés, situés à la croisée des cultures et nourris à la fois à la source savante et populaire, avec un grain de voix et un style d'interprétation reconnaissable entre tous.

Née à Barcelone dans une famille de mélomanes, elle collabore dès son plus jeune âge, avec Enric Gispert et Ars Musicae. Elle étudie le chant avec Jordi Albareda et suit des cours d’ interprétation dramatique. Depuis 1966, elle étudie les anciennes techniques de chant, des troubadours au baroque, développant ainsi un concept très personnel nourri directement aux sources originelles, historiques et traditionnelles, en marge des influences post-romantiques. À partir de 1967, une union artistique et humaine s’établit avec Jordi Savall, tout particulièrement fructueuse dans différentes activités pédagogiques, de recherche et de création. De cette collaboration, une empreinte mutuelle et réciproque va naître, particulièrement évidente dans le développement d’un style d’ interprétation novateur. En réussissant à combiner une parfaite fidélité aux sources historiques et une extraordinaire capacité créative et expressive, Montserrat Figueras et Jordi Savall ont marqué l’ évolution de tout le mouvement de la musique historique. Dès les années soixante-dix, Montserrat Figueras ouvre une nouvelle voie, car dans cette génération de musiciens, il était évident que la musique vocale d’avant 1800 avait besoin d’une nouvelle approche technique et stylistique, où la beauté et l’émotion de la voix – expression humaine par excellence – établissent l’équilibre nécessaire entre le chant et la déclamation, donnant la priorité à la projection poétique et spirituelle du texte.

«Chanter est un acte spirituel, un acte qui vous transforme. La musique nous fait accéder à un état proche de la contemplation, de la prière. Un être sans capacité spirituelle est comme amputé de quelque chose. Pour donner du plaisir en chantant, il faut en prendre soi-même. Dans la musique, il n’y a pas de place pour le mensonge. » Monserrat Figueras

Partenaire et complice musicale de Jordi Savall, Monserrat Figueras a marqué le parcours du musicien. Dans une interview réalisée en 2013, Jordi Savall se confiait sur leur première rencontre :

« C’est une jeune étudiante du conservatoire qui m’avait recommandé parce qu’elle m’avait entendu jouer Bach. Une jeune violoncelliste qui chantait aussi dans l’ensemble Ars Musica et qui s’appelait Montserrat Figueras. » ( Jordi Savall )

« C’est un grand privilège de jouer de si belles musiques avec la personne qu’on aime. » (Jordi Savall)

Interview avec Monserrat Figueras sur ses débuts et les années de complicité avec Jordi Savall, réalisée en 2007 par Suzana Kubik :

Monserrat Figueras en six dates :

1967 Monserrat Figueras épouse Jordi Savall

1968 elle termine à Bâle (Suisse) ses études avec Kurt Widmer, Andrea Von Rahm et Thomas Binkley à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikakademie

1974 débute l'aventure de l'ensemble Hespèrion XX

1989 fondation de La Capella Reial de Catalunya

2001 et 2002 nomination aux Grammy Awards

2003 Monserrat Figueras reçoit le titre d’ « Officier de l’ ordre des Arts et Lettres » de l’ Etat français

Monserrat Figueras en six interprétations :

Ninna Nanna, ca. 1500-2002 (Berceuses)
Montserrat Figueras - Hespèrion XXI - Jordi Savall, dir.
ALIA VOX - 2003

Claudio Monteverdi : Arie e lamenti
Montserrat Figueras (soprano) - A. Lawrence King (harpe) - R. Lislevand (théorbe) - Ton Koopman (clavecin et orgue) - La Capella Reial de Catalunya - Jordi Savall (direction) ALIA VOX - 2009

La voix de l'émotion
Montserrat Figueras - Hespèrion XX
ALIA VOX - 1997

El cant e la Sibilla
Montserrat Figueras - Jordi Savall
ALIA VOX - 2011

Isabel I Reina De Castilla Montserrat Figueras - La Capella Reial de Catalunya - Hespèrion XXI - Jordi Savall, dir.
ALIA VOX - 2004

Canciones Y Danzas De Espana
Montserrat Figueras - Hespèrion XX - Jordi Savall, dir.
EMI - 1989

En savoir plus