Michel Tabachnik

Michel Tabachnik

Chef d’orchestre et compositeur Suisse (1942 – Genève)

Compositeur et chef d’orchestre suisse de renommée internationale, Michel Tabachnik a dirigé les plus grands orchestres contemporains. Il est depuis 2008 le directeur artistique du Brussels Philharmonic.

Michel Tabachnik étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre à Genève. Rapidement, il est remarqué par plusieurs grands chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Herbert von Karajan ou encore Igor Markevitch qui l’encouragent dans cette voie. D’abord assistant de Markevitch à l’Orchestre de la Radio Télévision Espagnole à Madrid puis dePierre Boulez auprès du BBC Symphony Orchestra à Londres, il découvre le répertoire contemporain et se rapproche de compositeurs comme Stockhausen, Berio, Ligeti, Messiaen et Xenakis, dont il dirige une vingtaine de créations.

Michel Tabachnik a été le chef titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et de l’Ensemble Intercontemporain à Paris. Il a également collaboré étroitement avec le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, l’Orchestre de Paris et les festivals de Lucerne, Salzbourg, Aix-en-Provence…
Nommé à la direction musicale du Brussels Philharmonic en septembre 2008, il se produit avec cette formation au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, au Festspielhaus de Salzburg, et entame des tournées en Chine, en Europe et en Amérique du Sud.

Dans le domaine de l’opéra, il dirige les orchestres des opéras de Paris, Genève, Zurich, Copenhague, Lisbonne, Rome, Montréal, Gênes, Bolchoï Theater. De plus, il se consacre aussi à la formation des musiciens et dirige régulièrement plusieurs orchestres internationaux de jeunes interprètes.

Son répertoire s’étend de Beethoven à Honegger, de Wagner à Xenakis et son enregistrement du Concerto pour piano de Schumann a été désigné «meilleure exécution de cette œuvre» par la Radio Suisse Romande.

Michel Tabachnik en 6 dates :

1984 : Fonde l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

1984-1991 : Professeur de direction d’orchestre à l’Université de Toronto

1995 : Consacré « artiste de l’année » par le 
Centro Internazionale d’Arte e di Cultura à Rome

1993-2001 : Professeur de direction à l’Académie Royale de Musique de Copenhague

2005 : Devient chef d’orchestre titulaire du Noord Nederlands Orkest puis « chef émérite » en 2011

2008 : Devient le directeur artistique du Brussels Philharmonic Orchestra