Michel Dalberto

Michel Dalberto

Pianiste et chef d’orchestre français ( Paris, 1955 - )

Michel Dalberto est considéré comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Cela lui a permis de mener, en plus, les carrières de chef d’orchestre, directeur de festivals, et de professeur, avec la même implication, et la même reconnaissance.

Michel Dalberto commence le piano à trois ans…sur un jouet. Sa passion pour l’instrument se confirme et le mène au CNSM de Paris où il étudie avec Vlado Perlemuter et Jean Hubeau. Il accumule les récompenses : 1er Prix du CNSM en 1972, lauréat du concours Clara Haskil en 1975, puis du concours International de Piano de Leeds en 1978, et, enfin, lauréat du premier concours Mozart de Salzbourg. Sa carrière le mène devant les plus grands orchestres sous la direction notamment de Wolfgang Sawallisch,Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti. Il est régulièrement invité par les festivals de Lucerne, Aix-en-Provence, Vienne, et la Roque d’Anthéron. Il accompagne, en récital, Barbara Hendricks, Jessye Norman, Stephen Genz, et s’associe, dans le répertoire de musique de chambre, avec Henryk Szeryng, les frères Capuçon, Vadim Repin, Alexandre Tharaud, et Henri Demarquette.
Michel Dalberto mène aussi une carrière de directeur artistique : codirecteur artistique de l’Académie-Festival des Arcs, directeur du festival de piano de Crans-Montana. Il préside aussi le jury du concours Clara Haskil. En 2006, il entame une carrière de chef d’orchestre en France, en Chine, au Japon et en Hongrie. Malgré un emploi du temps extrêmement chargé, il donne des masterclasses en Italie, en Angleterre, au Canada, en Corée et en Chine. En 2005, il finit par accepter de venir régulièrement à Imola, en Italie, donner des cours à l’Accademia Pianistica. En outre, il est professeur de piano au CNSM de Paris depuis 2011.
Son répertoire tourne autour de Mozart, Schubert, Schumann, Liszt, Debussy et Ravel. Son intégrale de l’œuvre pour piano de Schubert fait date dans l’histoire de la discographie.

Michel Dalberto en 6 dates :

1975 : remporte le Prix Clara Haskil

1990 : codirecteur artistique de l’Académie-Festival des Arcs, jusqu’en 2004

1991 : préside le jury du Concours Clara Haskil, jusqu’en 2009

1996 : nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

2006 : commence à diriger des orchestres

2011 : devient professeur de piano au CNSM de Paris

Site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France

En savoir plus