McCoy Tyner

McCoy Tyner

Pianiste, compositeur jazz (1938, Philadelphie)

Pianiste remarquable, McCoy Albert Tyner est surtout connu pour avoir joué dans le John Coltrane Quartet, l’un des plus célèbres de l'histoire du jazz. La musique de Tyner, influencée par Coltrane et Chick Corea, mêle les esthétiques du jazz modal, du hard bop, du jazz fusion et du free jazz, se servant d’instruments tels que le clavecin, le célesta et le koto, méconnus dans le monde du jazz .

Initié à la musique et au piano par sa mère, McCoy Tyner découvre très vite le jazz. Il étudie la musique à la West Philadelphia Music School et la Granoff School of Music. A Philadelphie, il rencontre les pianistes Richie et BudPowell, desquels il reçoit de nombreux conseils sur la technique du piano jazz. En 1959, peu après ses études, il intègre le « Jazztet » de Benny Golson et Art Farmer.

McCoy Tyner rencontre également à Philadelphie le saxophoniste John Coltrane, et intègre son fameux Quartet en 1960, composé de John Coltrane au saxophone, JimmyGarrison à la contrebasse, ElvinJones à la batterie, et Tyner au piano. Il enregistre en 1960 avec cet ensemble l’album My Favorite Things , album incontournable de l’histoire du jazz. Il enregistre d'autres albums avec John Coltrane (pour les labels Atlantic puis Impulse ) et comme sideman pour le label Blue Note en accompagnant des artistes tels que Freddie Huybbard, Lee Morgan, Stanley Turrentine, Grant Green, Hank Mobley, Donald Byrd, Joe Henderson et Wayne Shorter.

McCoy Tyner quitte le quatuor de John Coltrane en 1965 et commence l’année suivante à enregistrer sous son propre nom pour le label Blue Note, produisant plusieurs albums « post -bop » tels que The Real McCoy (1967), Tender Moments (1967), Time for Tyner (1968), Expansions (1968) et Extensions (1970). Il enregistre ensuite pour le label Milestone à partir de 1972 : il produit notamment l’album Sahar en 1973. S’inspirant de ses expériences musicales avec John Coltrane, il ajoute à sa musique un élément musical africain et asiatique. En 1978, il effectue une tournée avec le MilestoneJazzstars, avec SonnyRollins au saxophone ténor, RonCarter à la contrebasse et Al Foster à la batterie. Il continue depuis une carrière prolifique enregistrant pour Columbia, Blue Note, Elektra et Telarc. Dans les années 1980 et 1990 il enregistre et fait des concerts avec son trio composé d’AverySharpe à la basse, et LouisHayes puis AaronScott à la batterie, et depuis 2008 il effectue des tournées avec son quartet composé de Gary Bartz au saxophone, Gerald Cannon à la basse et Eric Kamau à la batterie.

Mccoy Tyner en 6 dates :

1955 Se convertit à l’Islam et change son nom pour Sulieman Saud.
1973 L’album Sahara est nommé « Album de l’année » par Down Beat Critics Poll.
1977 Nommé pour la quatrième fois successivement « Pianiste de l’année» par Down Beat.
1988 Reçoit le Grammy de «la meilleure interprétation de groupe de jazz» pour l’album Blues for Coltrane - A Tribute to John Coltrane .
2002 Reçoit le prix « Jazz Master » du National Endowment for the Arts.
2004 Récompensé par Steinway and Sons pour son association avec la maison de piano depuis 1977

Site officiel

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (septembre 2014)

En savoir plus