Max Richter

Max Richter

Musicien et compositeur germano-britannique (Hamelin, 22 mars 1966)

Artiste multi récompensé, Max Richter est un des compositeurs contemporains les plus importants de ces vingt dernières années. A mi-chemin entre musiques classique, électronique et expérimentale, ses œuvres traversent le monde dans les salles de concert et de cinéma.

Issu d’une famille allemande installée en Angleterre, Max Richter développe dès l’enfance un intérêt croissant pour la musique et son langage. Fasciné par un disque d’œuvres de Jean-Sébastien Bach à l’âge de quatre ans, il découvre plus tard les chansons des Beatles qui marquent fortement son environnement sonore. A dix-huit ans, il entame sa formation à l’Université d’Edimbourg, où il étudie le piano et la composition, avant de rejoindre la Royal Academy of Music de Londres. Il reçoit par ailleurs l’enseignement du compositeur Luciano Berio à Florence.

Après ses années d’études, Max Richter fonde avec cinq autres pianistes (Kirsteen Davidson-Kelly, Richard Harris, Kate Heath, Ginny Strawson et John Wood) l’ensemble Piano Circus. Le groupe, initialement constitué autour de l’œuvre Six Pianos de Steve Reich, ne tarde pas à se spécialiser dans la création d’œuvres contemporaines, dont celles d’Arvo Pärt, Brian Eno, Julia Wolfe et Philip Glass, entre autres. De cette collaboration naissent cinq disques sur le label Decca. A cette époque, Max Richter participe à la réalisation de l’album Dead Cities du duo de musique électronique britannique The Future Sound of London. Il travaille également à la composition et au mixage de leur album The Isness, sorti en 2002. Cette même année, il sort son premier album studio Memoryhouse, interprété par l’orchestre philharmonique de la BBC, dans lequel on découvre un style caractéristique de compositeur, minimaliste, solennel et sensible. Mais c’est le morceau On the Nature of Daylight, issu de l’album The Blue Notebooks, qui lui permet d’asseoir sa notoriété. Repris de nombreuses fois au cinéma (Shutter Island de Martin Scorsese, Premier Contact de Denis Villeneuve), le titre demeure aujourd’hui son œuvre la plus célèbre. 

Très apprécié pour le caractère cinématographique de sa musique, Max Richter est sollicité pour composer de nombreuses bandes originales de films et de séries, comme celles de Valse avec Bachir (Ari Folman), Elle S'appelait Sarah (Gilles Paquet-Brenner), Impardonnables (André Téchiné), The Lunchbox (Ritesh Batra), La French (Cédric Jiménez), Miss Sloane (Jessica Chastain) et plus récemment Black Mirror (Charlie Brooker) et The Leftovers (Damon Lindelof et Tom Perrotta). Tout aussi influencées par la musique classique que par des genres plus modernes et expérimentaux, ses œuvres sont présentées dans des salles aussi différentes que le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, ou le Berghain à Berlin. La Deutsche Grammophon lui a récemment permis de concrétiser son projet de revisite des Quatre Saisons de Vivaldi, donnant lieu à un disque sorti en 2012.

Composer est pour moi comme un trouble obsessionnel compulsif, dans le sens où je le fais tout le temps. Mon défi principal est de rester vrai envers le matériau et de le suivre où qu’il me mène, un peu comme dans un processus de découverte archéologique. J’essaie de rester toujours ouvert à ce que le matériau peut donner.

Interview de 15questions.net (notre traduction)

Max Richter en 6 dates :

  • 1989 : fondation de l’ensemble Piano Circus
  • 1996 : collabore à l’album de Future Sound of London Dead Cities
  • 2008 : Golden Globe et European Film Award du meilleur compositeur pour Valse avec Bachir d’Ari Folman
  • 2013 : prix de la meilleure musique pour le film Lore de Cate Shortland aux Bavarian Film Awards
  • 2015 : nommé aux Grammy Awards pour The Golden Age, clip musical réalisé en collaboration avec Woodkid
  • 2018 : prix de la meilleure musique de film pour Mary Queen of Scots de Josie Rourke aux Hollywood Music in Media Awards

Max Richter en 6 œuvres :

  • 2002 :Memoryhouse, avec l’orchestre philharmonique de la BBC
  • 2004 :The Blue Notebooks
  • 2008 :24 Postcards in Full Colour
  • 2010 :Infra, musique composée pour le ballet du même nom chorégraphié par Wayne McGregor
  • 2012 :Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons avec le Konzethaus Kammerochester de Berlin, Daniel Hope (violon) et André de Ridder (direction)
  • 2015 :Sleep, œuvre instrumentale d’une durée de 8h30

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, février 2019

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