Maurice Ravel

Maurice Ravel

Compositeur et chef d'orchestre français (Ciboure 1875 – Paris 1937)

Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre l’avenir et le passé.

Maurice Ravel se tient à la fois à l’écart de la révolution portée par Schönberg et de l’académisme de la Schola Cantorum. Son audace ainsi que son admiration pour Satie, lui vaut une forte réprobation de ces milieux qui lui coûte notamment des échecs successifs au Concours de Rome.

Souvent comparé à Debussy, avec lequel il partage cette utilisation de l’harmonie comme une couleur, avec des dissonances non résolues, il s’en distingue par une écriture pianistique très novatrice et une maîtrise de l’orchestration hors du commun.
Fauré, qui fut son professeur de composition, et un ami cher, qualifia son travail d’une "sincérité désarmante". Son œuvre peut être qualifiée d’éclectique, au vu des sources variées de ses inspirations : Couperin, Rameau, admirateur de Mozart, Saint Saëns. Ravel est aussi fasciné par la musique noire américaine comme le jazz et le blues, et imprégné de musique hispanique (sa mère est d'origine espagnole).

Dans un catalogue de 111 œuvres, Maurice Ravel nous a laissé une grande majorité de chefs d’œuvre mondialement reconnus qui font de lui l’un des plus grands compositeurs français du XXème siècle.

Son œuvre en 6 dates :

1901 : Jeux d’eau

1907 : Rapsodie espagnole

1909-1912 : Daphnis et Chloé

1928 : Le boléro

1929-1931 : concertos pour la main gauche et en sol majeur

1932 : Don Quichotte à Dulicnée composée sur un poème de Paul Morand

Sa vie en 6 dates :

1889 : Ravel entre au conservatoire de Paris

1910 : il est l’un des fondateurs de la Société musicale indépendante pour promouvoir la musique contemporaine.

1913 : Ravel défend Le Sacre du printemps de Stravinski qui fit polémique.

1914 : La première guerre mondiale éclate, Ravel n’est pas engagé dans l’aviation en raison de sa petite taille, il ne peut supporter l’inaction, il réussit finalement à se faire engager comme conducteur d’un camion militaire.

1921 : Ravel achète la maison « le Belvédère » à Montfort-l’Amaury, dans laquelle il recevra son entourage.

1928 : tournée aux Etats-Unis et au Canada