Maude Gratton

Maude Gratton

Claveciniste, pianofortiste et organiste française (Niort, 1983)

Multi-diplômée du CNSMDP, Maude Gratton est une musicienne confirmée. Fondatrice de l’ensemble Il Convito, elle est à l’origine d’un certain nombre de projets liés à la musique dans la région Nouvelle Aquitaine. Enseignante au Vannes Early Music Institute, elle poursuit une riche carrière de soliste et de chambriste en Europe et dans le monde.

Maude Gratton commence sa formation musicale à l’Ecole de musique de sa ville natale avant de rejoindre Conservatoire de Poitiers dans la classe de l’organiste Dominique Ferran. Elle intègre par la suite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont elle sort diplômée en clavecin, basse continue, orgue et contrepoint Renaissance.  A vingt ans, elle remporte le deuxième prix du Concours International d’Orgue de Bruges et est promue Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques à vingt-trois ans. 

Chambriste confirmée, Maude Gratton joue régulièrement avec des musiciens tels que Philippe Pierlot, Damien Guillon, Bruno Cocset, Jérômeet Pierre Hantaï, Fabrice Bihan, ou encore Florent Jodelet, avec qui elle travaille un répertoire moderne pour clavecin et percussions. Non fermée à la musique contemporaine, elle participe également aux créations du compositeur Nicolas Frize. Elle est par ailleurs membre du Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe

Aux côtés des musiciennes Claire Gratton (violoncelle) et Stéphanie Paulet (violon), Maude Gratton est à l’origine de la fondation de l’ensemble de musique de chambre Il Convito. Son répertoire embrasse la musique de la Renaissance jusqu’aux œuvres du XIXe siècle, interprétées sur instruments d’époque. Invitée à se produire dans différents festivals dont les Journées musicales d’automne de Souvigny, la Folle Journée de Nantes ou la Bach Académie de Bruges, ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Suède, Allemagne, Roumanie, Amérique du Sud et Amérique Centrale, USA, Canada…), la formation est lauréate du programme « Déclic » soutenu par Culturesfrance et Radio France. Maude Gratton est également la créatrice de l’Académie de musique de Saint-Loup, et la directrice artistique du festival Musiques en Gâtine en région Poitou-Charentes (rebaptisé MM Festival en 2017). Maude Gratton fait partie de l'équipe enseignante du Vannes Early Music Institute (VEMI), l'académie européenne de musique classique de Vannes, dirigé par le violoncelliste français Bruno Cocset.

Maude Gratton est l’auteure de nombreux enregistrements parus chez le label Mirare. Son premier disque solo, consacré aux œuvres de Wilhelm Friedemann Bach, a été distingué par un Diapason d’or et un Gramophone’s Choice en 2009. Elle participe comme soliste au premier enregistrement J.-S. Bach du Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon, à un disque Vivaldi des Basses Réunies de Bruno Cocset, distingué par un Choc Classica, ainsi qu’à d’autres disques primés comme Weckmann (Choc Classica) et Imitatio (Diapason d’Or) avec le Ricercar Consort de Philippe Pierlot.

Maude Gratton en 6 dates : 

  • 2003 : 2ème prix au Concours international d’orgue de Bruges
  • 2005 : fondation de l’ensemble de musique de chambre Il Convito
  • 2006 : Jeune soliste des Radios Francophones Publiques
  • 2009 : premier enregistrement pour Mirare consacré à l’œuvre de Wilhelm Friedemann Bach
  • 2011 : fondation de l’Académie de musique de Saint-Loup
  • 2012- : directrice artistique du festival Musiques en Gâtine (MM Festival)

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018

En savoir plus