Matthias Pintscher

Matthias Pintscher

Compositeur et chef d’orchestre allemand (1971, Marl, Allemagne)

De nombreuses bourses d’étude et résidences jalonnent la jeune carrière de Matthias Pintscher, exceptionnellement féconde sur le plan créatif. Il partage ses activités entre la composition et la direction d’orchestre.

Matthias Pintscher étudie le piano, la percussion et le violon puis la direction d’orchestre. À 15 ans, il dirige l’orchestre symphonique des jeunes de la ville de Marl en Allemagne. Après un voyage d’études à Londres en 1988, il suit les cours de composition de Giselher Klebe à la Hochschule für Musik de Detmold. En 1990, il rencontre Hans Werner Henze et étudie, de 1992 à 1994, avec Manfred Trojahn à Düsseldorf puis avec Peter Eötvös en 1994 à Vienne.

Les créations de Matthias Pintscher se distinguent par leur univers sonore, leur construction et leur précision d’expression. Il a composé deux opéras, de nombreuses œuvres orchestrales, des concertos et plusieurs œuvres de musique de chambre. L’influence des arts visuels et de la poésie est sensible dans son travail : l’œuvre de Giacometti est par exemple évoquée dans l’un de ses quatuors à cordes et la poésie de Rimbaud est présente également dans nombres de ses pièces, dont l’opéra L’espace dernier, créé en 2004 à l’Opéra Bastille.

Matthias Pintscher est professeur de composition à l'École Supérieure de Musique et Théâtre de Munich et à la Juilliard School de New York. Parallèlement, il est le directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain. Il mène une importante activité de chef d’orchestre dans le monde entier et entretient d’étroites collaborations avec Simon Rattle, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Valery Gergiev, Kent Nagano, Christoph Eschenbach ou Daniel Harding.

Matthias Pinscher en 5 dates :

2002 : Prix Hans-Werner-Henze (Prix du musique de Westphalie).

2008 : Pierre Boulez et le Chicago Symphony Orchestra créent Osiris.

2010 : Nommé artiste associé du BBC Scottish Symphony Orchestra.

2012 : Nommé directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain, poste qu'il occupe à partir de la saison 2013-2014.

2014 : Nommé professeur de composition à la Juilliard School.

Site officiel

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mai 2014.