Marvin Gaye

Marvin Gaye

Chanteur et auteur-compositeur américain (1939, Washington – 1984, Los Angeles)

Chanteur vedette du label Motown, introduit au Rock and Roll Hall of Fame à titre posthume, Marvin Gaye est considéré comme le prince de la musique soul.

Dès son plus jeune âge, Marvin Gaye chante des gospels au sein de l'église de son père, le pasteur Marvin Gay Senior. Celui-ci le bât quotidiennement : pour échapper à cette violence, le jeune Marvin s'engage dans l'Air Force en 1956 mais la ségrégation qui y règne le ramène à Washington un an plus tard. Il se tourne alors vers la musique et plus particulièrement le Doo-Wop en formant avec deux autres chanteurs le groupe The Marquees, avec lequel il enregistre deux singles pour le label Okeh en 1957. Repéré par le leader des Moonglows, Harvey Fuqua, Marvin Gaye participe à des séances studio pour Chuck Berry ou encore Etta James. Par l’intermédiaire de Fuqua, Marvin Gaye fait la connaissance de Berry Gordy, fondateur du label Motown, qui l’engage en tant que batteur de studio et de tournée pour les Miracles et le jeune Stevie Wonder. Cependant, Marvin Gaye aspire à chanter. Il enregistre un premier album, The Soulful Moods of Marvin Gaye, qui se vendra très peu mais qui lancera tout de même sa carrière d’interprète. Marvin Gaye, dont le nom s’écrit initialement Marvin Gay, en profite pour ajouter un « e » à son patronyme, espérant mettre fin aux allusions sur l’homosexualité que provoquait son nom. En 1962, il fait paraître Stubborn Kinda Fellow et Pride and Joy puis épouse Anna Gordy, la sœur de Berry, l’année suivante.

S’en suit une série d’albums, en duo notamment avec Mary Wells, Kim Weston et Tammi Terrell, avec laquelle il interprète Ain’t no mountain high enough qui devient un véritable succès international. Malgré une notoriété toujours croissante, Marvin Gaye tente en 1967 de mettre fin à ses jours. Cette dépression marque un tournant dans sa carrière : sa musique prend un nouvel élan avec des titres comme I Heard It Through The Grapevine. C’est aussi à cette période qu’il devient dépendant à la cocaïne et décide de ne plus se produire sur scène. Alors que les bureaux du label Motown déménagent en Californie, Marvin produit intégralement un nouvel album, plus engagé, intitulé What’s Going On, et dont plusieurs chansons gagneront les premières places des charts américains. Cet opus se distingue par les sujets sensibles qu’il évoque comme la lutte pour les droits civiques, la drogue, la guerre du Viêt Nam ou encore l'écologie. Mais c’est en 1973 que paraît l’album à ce jour le plus vendu de sa carrière Let’s Get It On.
Après une période d’exil et de retraite musicale, il quitte le label Motown pour CBS et fait paraître Midnight Love en 1982. Le morceau Sexual Healing lui permet peu à peu de renouer avec le succès mais toujours faible psychologiquement, il revient s’installer dans la maison de ses parents à Los Angeles. C’est lors d’une violente dispute entre Marvin Gaye et son père que ce dernier tire sur son fils à deux reprises. Marvin Gaye décède des suites de ses blessures et laisse une œuvre riche et qui sera source d'inspiration pour des musiciens tels que Stevie Wonder, Barry White, Ben Harper, Kate Bush ou encore Amy Winehouse.

En quelques dates

1961 : signe avec la maison de disques Motown.
1964 : se marie avec Anna Gordy, sœur du fondateur de la Motown.
1967 : enregistre en duo avec Tammi Terrell la chanson Ain’t no mountain high enough pour le label Tamla de Motown.
1971 : sort un disque considéré comme majeur dans l'histoire du rock What's Going On.
1981 : s'installe à Ostende en Belgique.
1983 : dernière apparition publique lors du NBA All Star Game où il interprète une version soul de l'hymne national américain.

En quelques disques

1961 : The Soulful Moods of Marvin Gaye (Motown Tamla)
1965 : A Tribute to the Great Nat "King" Cole (Motown Tamla)
1971 : What's Going On (Motown Tamla)
1973 : Let's Get It On (Motown Tamla)
1973 :Diana & Marvin, en duo avec Diana Ross (Motown)
1976 :I Want You (Motown Tamla)
1978 :Here, My Dear (Motown Tamla)
1982 :Midnight Love (Columbia Records / Epic Records)

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2015