Martin Grubinger Jr

Martin Grubinger Jr

Percussionniste et batteur (Salzbourg, 1983-)

Virtuose précoce, évoqué par les critiques comme un véritable « sorcier de la percussion », Martin Grubinger a su réinventer sa pratique pour la mener vers une plus grande indépendance, un champ libre de création et de modernité.

Martin Grubinger commence à jouer des percussions avec son père, à l’âge de quatre ans. Très vite, il apprend ses premières partitions par cœur et donne ses premiers concerts. À huit ans, il accompagnait la Philharmonie autrichienne des jeunes, et à dix ans seulement, jouait comme soliste avec un grand orchestre. Il poursuit ses études musicales au Bruckner Konservatorium de Linz ainsi qu’au Salzburg Mozarteum, où il suit l’enseignement de Leonhard Schmidinger et Bogdan Bacanu. A 16 ans, en 1999, il participe à la 2nd World Marimba Competition d'Okaya, au Japon, dont il devient le plus jeune finaliste.

Son répertoire, original et éclectique, est composé d’œuvres pour percussions solistes et de musique de chambre, que ce soit avec des partenaires tels que les pianistes Ferhan et Ferzan Önder ou avec les musiciens de sa propre formation : le Percussive Planet Ensemble. Loin de s’en tenir à la musique de chambre, Martin Grubinger a également eu l’occasion d’interpréter des concertos pour percussions avec de prestigieux orchestres internationaux.

Parmi les nombreuses pièces écrites pour Martin Grubinger, nous pouvons citer Frozen in Time d’Avner Dorman (2007), et le Concerto pour percussion et orchestre deFriedrich Cerha (2008), créé et enregistré par le Wiener Philharmoniker, sous la baguette de Peter Eötvös. Les projets qu’il a pu mener récemment, tels que The Percussive Planet et leCaribbean Showdown, apparaissent comme autant d’exemples supplémentaires de sa trajectoire polyvalente.

Martin Grubinger en 5 dates :

  • 1999 : Finaliste lors de la 2nd World Marimba Competition d’Okaya
  • 2007 : Leonard Bernstein Award du Schleswig-Holstein Musik Festival
  • 2008 : Artiste en résidence au Gewandhaus de Leipzig
  • 2010 : Würth Preis des Jeunesses Musicales Deutschland
  • 2015 : Apparition lors du Concours de l’Eurovision

Biographie de la bibliothèque musicale de Radio France, janvier 2018

En savoir plus