Mariss Jansons

Mariss Jansons

Chef d’orchestre d'origine lettone et de citoyenneté russe (1943 - 2019)

Musicien surdoué au parcours exemplaire, Mariss Jansons sut allier tradition et modernité dans une direction engagée, vivante et humble.Le chef d'orchestre est mort le 1er décembre 2019.

Fils du célèbre chef d’orchestre Arvid Jansons et d’une cantatrice, Mariss Jansons  apprend très tôt le violon et l’alto, puis poursuit à l’âge de treize ans sa formation au conservatoire de Leningrad par l’étude du piano et de la direction d’orchestre. Après avoir obtenu son diplôme en 1969, il part à Vienne se perfectionner auprès de Hans Swarowsky, puis Karajan  le remarque et en fait son assistant le temps de deux festivals à Salzbourg. Il devient alors chef d’orchestre assistant à l’Orchestre philharmonique de Leningrad en 1973, puis de 1979 à 2002, directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Oslo  auquel il donne un niveau digne des grandes phalanges européennes. Il dirige occasionnellement l’Orchestre philharmonique de Londres à partir de 1992 et succède à Lorin Maazel  à la tête de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh de 1997 à 2004. C’est encore Lorin Maazel qu’il remplace depuis 2003 auprès de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, et l’année suivante il prend la suite de Riccardo Chailly en tant que directeur musical de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Le répertoire de Mariss Jansons laisse une place importante à la musique russe, en particulier aux compositeurs Chostakovitch , Tchaïkovski , Moussorgski , Rachmaninov , Prokofiev , Stravinsky,Smetana  mais sa direction rigoureuse et flamboyante rend également justice aux œuvres de Bartók , Dvořák , RichardStrauss , Mahler  ou Grieg .  

Mariss Jansons s'est éteint le 1er décembre 2019 à Saint-Pétersbourg. Il avait 76 ans.

Mariss Jansons en 7 dates :
1971 : reçoit le 2è Prix du concours Karajan
2006 : dirige le concert du Nouvel An à Vienne
2006 : reçoit un Grammy award pour son enregistrement de la Symphonie n° 13  de Chostakovitch
2008 : reçoit la Croix  d'Honneur pour les Sciences  et les Arts d’Autriche
2012 : dirige à nouveau le Concert du Nouvel An
2013 : reçoit le Prix Ernst von Siemens  
2019 : mort à Saint-Pétersbourg à l'âge de 76 ans

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mars 2014, mise à jour le 1er décembre 2019

En savoir plus