Marina Chiche

Marina Chiche

Violoniste française née à Marseille le 10 novembre 1981

Dans la lignée de l’école française de violon, Marina Chiche est l’un des talents les plus prometteurs de la scène musicale internationale. Sa carrière est marquée par de nombreuses récompenses, tant pour ses prestations scéniques que discographiques.

Marina Chiche commence le violon à l’âge de trois ans, puis entre au CNR de Marseille dans la classe de Jean Ter-Merguerian. Admise à 16 ans au CNSM de Paris, elle est récompensée des premiers prix en violon, musique de chambre, analyse et esthétique. Elle continue son perfectionnement avec Boris Kushnir  et Ana Chumachenko, et suit les masterclasses de Verbier et Sienne, auprès de Joseph Silverstein, Ida Haendel, Boris Belkin et Gyorgy Kürtag. Elle est  également titulaire d’un doctorat en Arts, théorie et pratiques à l'Université de Lille 3.

Marina Chiche acquiert rapidement une renommée internationale en tant qu'interprète et se produit sous la direction de chefs comme Stefan Sanderling, Frédéric Lodéon, John Nelson, Peter Csaba, Philippe Bender, Edmon Colomer. En soliste elle se produit avec de nombreux orchestres français (Orchestre de Paris, Lille, Lorraine, Nice, Montpellier) et étrangers (Sinfonia Varsovia, Ensemble Kanazawa, Ural Philharmonic Orchestra, Baden- Baden Philharmoniker, Berliner Sinfoniker.) En récital, elle partage les podiums avec  J. Silverstein, B. Berezovsky, F. Boffard, A. Karttunen, C. Halevi, ou encore avec Abdel Rahman El Bacha

Sa discographie comprend les Sonates pour violon et piano  de Brahms  avec Vahan Mardirossian, et Après une lecture de Bach, un programme d’œuvres pour violon seul de Bach, Ysaÿe, Prokofiev  et Beffa. En 2004, elle participe aussi à l’enregistrement de la musique de chambre d'EricTanguy. Très engagée dans la transmission de la musique, Marina Chiche enseigne et donne des masterclass en Europe et aux USA et elle a été notamment professeure de violon en Allemagne à la Hochschule für Musik Trossingen. Elle collabore aussi avec les médias, et notamment en tant que productrice d'une série d'émissions sur la violoniste Ginette Neveu, Mon cœur est un violon, sur France Musique.

Marina Chiche en 6 dates  :
 

  • 1998 : entre au CNSM de Paris
  • 2003 : enregistre les sonates de Brahms avec Vahan Mardirossian
  • 2004 : Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique
  • 2005 : Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique
  • 2008 : enregistre le disque Après une lecture de Bach
  • 2013- 2018 : professeur de violon à la Musikhochschule de Trossingen

Biographie de la Documentation de Radio France

En savoir plus