Marielle Nordmann

Marielle Nordmann

Harpiste française (1941, Montpellier)

Fille spirituelle de Lili Laskine, Marielle Nordmann partage son temps entre récitals, créations, organisation de festivals et pédagogie.

Marielle Nordmann débute à l’âge de six ans l’apprentissage du piano. Une rencontre avec la légendaire Lili Laskine quatre ans plus tard l’incite à changer d’instrument : elle adopte la harpe et devient son élève au Conservatoire de Paris deux ans plus tard. Elle y obtient un Premier Prix en 1958 puis un Premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau en 1959. Entre 1960 et 1978, le Trio Nordmann qu’elle forme avec le flûtiste André Guilbert et le violoncelliste Renaud Fontanarosa est invité sur les scènes françaises et étrangères. Elle se produit également en récital, en duo avec Lili Laskine, son mari Patrice Fontanarosa, ou accompagnée par les plus grands orchestres internationaux.
Elle se passionne pour l’œuvre du compositeur romantique Elias Parish Alvars dont elle assure la création française des concertos opus 91 et 98, avant de les enregistrer avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1993. Sa personnalité musicale inspire les compositeurs contemporains tels que Karol Beffa, Jean Françaix, Philippe Hersant ou Einojuhani Rautavaara qui lui dédient solos et concertos.
Pédagogue de premier plan, elle enseigne en Argentine de 1989 à 1999 et assure des classes de maître au CNSMDP. Elle est co-fondatrice du Concours Lili Laskine en 1993 et des Journées de la Harpe à Arles en 1995. Depuis 2008, elle est directrice artistique du festival Les Musicales de Bagatelle qu’elle crée afin de promouvoir les jeunes talents musicaux. En 2010 est fondé le duo harpe et bandonéon "Encuentro " avec Eduardo Garcia.

Marielle Nordmann en 6 dates :
1951 : rencontre Lili Laskine
1996 : est faite Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
1997 : écrit Lily Laskine, paru aux éditions Cahiers du temps
1998 : se voit remettre le ruban de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur
2011 : crée le spectacle musical « le Conte de Jataka » mis en scène par Marie Pierre Labrune
2012 : enregistre des œuvres de musique de chambre de Debussy et Caplet avec le Quatuor Debussy

Site officiel :
http://www.marielle-nordmann.com/

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, octobre 2014

En savoir plus