Marie-Nicole Lemieux

Marie-Nicole Lemieux

Contralto canadienne (1975, Dolbeau-Mistassini, Québec)

Douée d’une voix et d’un timbre rares, Marie-Nicole Lemieux défend avec passion la mélodie française et l’opéra baroque, mais se montre aussi talentueuse dans l’opéra italien du 19e siècle.

Enfant, Marie-Nicole Lemieux chante dans une chorale et étudie la musique aux conservatoires de Chicoutimi puis de Montréal. Un goût prononcé pour la chanson l’a habituée à se concentrer sur les paroles mises en musique et respecter son intelligibilité. Possédant naturellement une voix grave mais lumineuse, elle trouve son registre de contralto, et est reconnue pour ses qualités de récitaliste.  

Elle interprète rapidement des œuvres sacrées du répertoire baroque, avant d’approcher progressivement l’opéra. Jean-Christophe Spinosi  donne à sa carrière un élan prodigieux en lui offrant d’interpréter le rôle-titre d’Orlando Furioso  de Vivaldi  en version concert et dans le projet discographique du label Naïve. Elle chante alors dans les opéras de Haendel, Rossini, Verdi, Debussy  sur les scènes prestigieuses d’Europe et d’Amérique du Nord, comme à Covent Garden, la Scala de Milan, Glyndebourne, la Monnaie, le Théâtre des Champs-Elysées, le Walt Disney Concert Hall, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Michel Plasson, Kent Nagano, Daniele Gatti, René Jacobs…  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Marie-Nicole Lemieux accorde une grande place à la mélodie française, et a reçu un prix de l’Académie Charles Cros  pour son disque « Ne me refuse pas… », paru en 2010.  

Marie-Nicole Lemieux en 6 dates :
 2000 : obtient le 1er Prix au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles
 2004 : parution de l’opéra Orlando Furioso  de Vivaldi chez Naïve
 2005 : reçoit une Victoire de la musique classique pour le meilleur enregistrement de l’année
 2010 : reçoit le Grand Prix Charles Cros pour son disque « Ne me refuse pas… »
 2011 : reçoit le titre de Docteur honoraire de l’Université du Québec à Chicoutimi
 2013 : reçoit l’Ordre national du Québec  

Site officiel : http://www.marienicolelemieux.com/ 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mai 2014

En savoir plus