Marc Minkowski

Marc Minkowski

Chef d'orchestre français (Paris 1962 - )

Chef d'orchestre français, Marc Minkowski est le fondateur des « Musiciens du Louvre », un ensemble qui fait revivre la musique baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

D’abord bassoniste dans des orchestres modernes et dans des formations baroques comme Les Arts Florissants, le Clemencic Consort de Vienne ou La Chapelle Royale, Marc Minkowski aborde très jeune la direction d’orchestre, notamment aux côtés de Charles Bruck et au sein de la Pierre Monteux Memorial School aux États- Unis. À dix-neuf ans, il fonde « Les Musiciens du Louvre », ensemble avec lequel il défriche aussi bien le répertoire baroque français que Handel, Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet ou Wagner.

Invité dans les grandes salles européennes avec ou sans son orchestre, il est aussi régulièrement à l’affiche de l’Opéra de Paris, du Châtelet et de l’Opéra Comique.
Directeur musical du Sinfonia Varsovia depuis 2008, Marc Minkowski est également invité par divers orchestres symphoniques avec lesquels il explore davantage le répertoire du XXe siècle de MauriceRavel à Olivier Greif en passant par Lili Boulanger, Albert Roussel ou encore John Adams.

Marc Minkowski en 6 dates :

2002 : Dirige « Pelléas et Mélisande » pour le centenaire de l’ouvrage à l’Opéra Comique.

2008 : Devient directeur musical du Sinfonia Varsovia.

2010 : « Les Musiciens du Louvre » sont le premier orchestre français à se produire dans la fosse du Staatsoper de Vienne, avec l’œuvre « Alcina » de Handel.

2011 : Dirige « Les Huguenots » de Meyerbeer dans une mise en scène par Olivier Py créé au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles.

2011 : Créé le festival « Ré Majeure », festival de musique classique sur l’Ile de Ré.

2013 : Devient directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart), festival administré depuis 1956 par le Stiftung Mozarteum.

En savoir plus