Marc Garcia Vitoria

compositeur

Marc Garcia Vitoria est né en 1985 à Valences. Il étudie à l’École Supérieure de Musique de Barcelone (ESMUC), où il obtient un Diplôme Supérieur en Composition, avec Luis Naón, Ramón Lazkano et Gabriel Brnčic. Puis c’est à la HEM de Genève qu’il obtient un Master en composition électroacoustique et instrumentale, avec les professeurs Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse. Il complètera sa formation avec les Cursus 1 et 2 au sein de l’IRCAM à Paris, sous la direction de Yan Maresz. Il bénéficie également d’une bourse de la fondation “la Caixa” pour ses études de post-grade.

Il a suivi des séminaires de composition (notamment à Royaumont, dans le cadre de « Voix Nouvelles » 2010), et des Masterclasses de prestigieux compositeurs. Il a été également en résidences de création en 2008 (Joves Intèrprets Catalans IV) et en 2011-12 (“Transforme/Écrire”, à la fondation Royaumont)
Il a été joué par des ensembles tels que Linea, Intercontemporain, Trio de Magia ou la BBC Scottish Symphony Orchestra, et il a reçu des commandes d’institutions comme Radio France ou l’Institut Valencià de la Música.

Il a reçu en 2011 en Écosse le prix de l’ « University of Aberdeen Music Prize », mais aussi le Prix du jury, lors des « 6èmes Rencontres de composition musicale de Cergy-Pontoise » en 2007, ou la présence comme finaliste aux concours “Reine Marie José” 2008 en Suisse.

Il travaille actuellement à la HEM de Genève, comme assistant de la Classe de composition. Parmi ses prochains projets on peut citer une commande d’État pour l’Ensemble Intercontemporain, ainsi qu’une recherche à l’IRCAM sur l’orchestration en temps réel.

Août 2013

En savoir plus