Marc Bouchkov

Marc Bouchkov

Violoniste belge né en France ( Montpellier, 1991 -)

Marc Bouchkov appartient à la nouvelle génération de violonistes. C’est au concert qu’il déploie au mieux son tempérament d’artiste, libre, énergique et volontaire.

Issu d’une famille de musiciens violonistes primés au Concours Reine Elisabeth, Marc Bouchkov baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Son grand père Matis Vaytsner lui offre son premier violon et lui transmet la passion de la musique en lui donnant ses premiers cours dès l’âge de cinq ans. Il entre au CNR de Lyon à dix ans dans la classe de Claire Bernard et en sort trois ans plus tard avec un premier prix de violon à l’unanimité et les félicitations du jury. Il rentre ensuite au CNSMDP dans la classe de Boris Garlitzky, professeur qui a considérablement marqué son parcours.
Il s’est produit avec les Solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet, en quatuor avec la pianiste Eliso Virsaladze, en trio avec le violoncelliste Ivan Monighetti dans le cadre du Festival de Santander. Il a déjà joué sous la direction de Peter Csaba, Maxim Vengerov, avec les orchestres de Hambourg, Bruxelles, Londres. Il participe régulièrement à des master classes et des festivals internationaux comme à Prades, au Moulin d’Andé, à Troyes, à Bordeaux, à Montpellier, à Viterbo (Italie) et au New Hampshire (USA). En 2013, il remporte le premier prix du concours international de Montréal et est lauréat du Festival Juventus. Comme il aime à le souligner, il se sent bien dans l’ambiance des festivals etl n’aime pas les concours.

Mard Bouchkov en 5 dates :

2003 : 1er Prix de violon à l’unanimité au CNR de Lyon
2010 : Achève ses études au CNSMDP
2012 : Finaliste au Concours Reine Elisabeth
2013 : 1er Prix au concours international de Montréal
2013 : Lauréat du Festival Juventus à Cambrai

Site officiel

Biographie de la documentation musicale de Radio France, décembre 2013

En savoir plus