Luca Guglielmi

Luca Guglielmi

Claveciniste, organiste, compositeur et chef d’orchestre italien (Turin, 1977)

Musicien formé au Conservatoire Verdi de Turin, Luca Guglielmi poursuit une brillante carrière de soliste, de chambriste et de chef en Italie et en Europe. Fondateur de l’ensemble Concerto Madrigalesco, il se consacre aujourd’hui à l’enseignement et à la composition.

Luca Guglielmi commence ses études musicales au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin, sa ville natale, où il obtient successivement ses diplômes de composition dans la classe d’Alessandro Ruo Rui et de direction de chœur auprès de Sergio Pasteris. Il est également l'élève de Vittorio Bonotto pour l'orgue, de Patrizia Marisaldi pour le clavecin, et d'Eros Cassardo pour l'accompagnement au pianoforte et l'interprétation du lied. Il se forme par ailleurs à la direction d’orchestre en travaillant comme assistant auprès d’importants chefs tels qu’Antoni Ros-Marbà, Victor Pablo Pérez, Gottfried Von der Golz et Jordi Savall. A vingt-deux ans, il est sélectionné pour participer au cours de Direction d’orchestre dispensé par Carlo Maria Giulinià la Scuola di Musica di Fiesole. 

Très jeune, il entreprend une carrière de soliste au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et au pianoforte. Il collabore avec différentes formations dont l’Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations de Jordi Savall, Zefiro d’Alfredo Bernardini, La Fenice de Jean Tubery, le Ricercar Consort de Philippe Pierlot, Armonico Tributo Austria de Lorenz Duftschmidt, et l’Accademia Strumentale Italiana d’Alberto Rasi. Il a aussi participé comme claveciniste et organiste aux représentations de l’Orchestre Symphonique National de la RAI de Turin, sous la direction de Jeffrey Tate, Rafael Frühbeck de Burgos, Roberto Abbado,Robert King et Ton Koopman, auprès duquel il se perfectionne également au clavecin. En tant qu’accompagnateur, il joue aux côtés de Cecilia Bartoli, Barbara Bonney, Sara Mingardo, Monica Groop, Angelika Kirschlager et Christoph Pergardien, et participe à différentes productions à l’Opéra. Outre son activité d’instrumentiste, Luca Guglielmi a travaillé comme chef de chœur auprès de l’ancien Chœur de la RAI de Turin, et comme chef d’orchestre à Bologne, Urbino et Florence. 

Compositeur de talent, Luca Guglielmi a à son actif plusieurs ouvrages pour chœur mixte a cappella, une formation qu'il affectionne particulièrement. Luca Guglielmi est aussi le fondateur de l’ensemble Concerto Madrigalesco, spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque du répertoire historique des années 1400 à 1800, avec une prédilection pour le "Seicento Italiano" et les œuvres où prime la basse continue. Passionné par l'enseignement, il est actuellement professeur de clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMuC) de Barcelone. 

Luca Guglielmi en 6 dates :

  • 1999 : participe au cours de Direction d’orchestre de Carlo Maria Giulini
  • 2001 : débuts en tant que chef de chœur à l’ancien Chœur de la RAI de Turin
  • 2002 : débuts comme chef d’orchestre à Bologne
  • 2005 : fondation de l’ensemble Concerto Madrigalesco
  • 2010 : débuts avec l’Orchestre de Toscane
  • 2014- : professeur de  clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018

En savoir plus