Louis Mazetier

Louis Mazetier

Pianiste jazz (1960)

Louis Mazetier est né à Paris le 1er février 1960.
Dès 1967 il prend ses premiers cours de piano à Aubusson où la famille s'est installée depuis un an.
C'est vers 1974 que Louis a son premier "coup de foudre" avec la découverte fortuite de Fats Waller, et il se met alors sérieusement au travail en autodidacte pour reproduire les disques d'oreille. Le "virus" du Jazz est là, la passion est née ! Louis assimile avidement et pêle-mêle la musique des grands pianistes Stride. Fats, bien sûr, James P. Johnson, Willie Smith, mais aussi Jelly Roll Morton, le Boogie Woogie, le Blues, Earl Hines, Teddy Wilson et Art Tatum : les maîtres du piano Jazz. Plus tard, viendront les influences d'Erroll Garner, Hank Jones, Jimmy Rowles, Bud Powell, Oscar Peterson et Bill Evans.
En 1977, Louis "monte" à Paris pour poursuivre ses études : Math Sup puis Médecine. Il découvre les clubs de Jazz où il fait d'abord "le boeuf" avant de devenir pianiste de quelques orchestres amateurs.
En 1978, Louis se produit dans de nombreux clubs de Jazz (la London Tavern, le Caveau de la Huchette, le Slow Club, le Petit Journal, la Louisiane, le Cambridge, etc...) et fait ainsi la connaissance des musiciens Parisiens.
En 1983, une grande rencontre, celle de François Rilhac qui devient son ami et son complice. Ils mettent alors au point un duo de piano stride original qui rencontre tout de suite un immense succès auprès du public et des musiciens, et où la joie de jouer, le swing et la musicalité alliés à une technique exemplaire scellent une complicité magique.
C'est aussi à cette époque que Louis rejoint l'orchestre de Gilbert Leroux dont il restera le pianiste pendant plus de 10 ans.
En 1988, Louis Mazetier forme avec Patrick Saussois (guitare) et Enzo Mucci (contrebasse) un trio qui accompagnera notamment Maxime Saury et Benny Waters.
Parallèlement naît l'orchestre Paris Washboard qui réunit Daniel Barda au trombone, Alain Marquet à la clarinette, Gilbert Leroux puis Gérard Bagot au washboard et bien sûr Louis au piano. Cet orchestre à l'instrumentation originale est l'un des orchestres français les plus demandés à l'étranger où il effectue régulièrement concerts et tournées et remporte toujours un grand succès.
Après plus de 20 ans d'existence, cet orchestre garde une fraîcheur et un punch juvéniles.
Depuis 1991, Louis développe une activité de pianiste soliste qui met en valeur un jeu subtil, sensible, puissant, et un style personnel où l'influence du piano stride se conjugue avec celle d'Art Tatum et des pianistes plus modernes.
En 1992, l'Académie du Jazz lui décerne le prix Sidney Bechet du meilleur musicien de Jazz traditionnel ainsi que le prix Bill Coleman du meilleur disque. D'autres prix de l'académie du Jazz et du Hot Club de France viendront récompenser des disques en solo ou avec Paris Washboard dans les années 2000.
Louis Mazetier est l'un des seuls pianistes au monde capables de jouer le répertoire du Piano Jazz dit "traditionnel" (d'avant le Be Bop). Ce talent rare fait de lui un pianiste très recherché. Il est aussi compositeur de plusieurs morceaux originaux et a redigé de nombreux articles pour diverses revues de Jazz.
Depuis 2000, Louis a joué avec les plus grands musiciens de Jazz "classique" américains (Dick Hyman, Peter Ecklund, Warren Vache, Ken Peplowski, Jake Hanna, Evan Christopher, etc...) et a fait des concerts dans le monde entier. Il a à son actif plus de quarante disques en solo, en orchestre ou en duo de piano avec Neville Dickie, Dick Hyman, Bernd Lhotzky ou Jeff Barnhart.
Louis met ses dons d'improvisateur, sa musicalité, sa formidable technique et sa profonde connaissance du Piano Jazz Classique au service de la musique des plus grands : Fats Waller, Duke Ellington, James P. Johnson, Willie "The Lion" Smith, Jelly Roll Morton, Don Lambert, Art Tatum. Il interprète aussi à sa manière avec art et passion les plus grands standards du Jazz (George Gershwin, Cole Porter, Jérôme Kern, Harold Arlen, Irving Berlin etc...° et garde toujours une place pour quelques compositions personnelles et pour le Blues le plus pur dans ses récitals.

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