Louis Armstrong : podcasts et actualités

Louis Armstrong

Trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain
Louis Armstrong est un trompettiste, chanteur et compositeur américain né à La Nouvelle Orléans le 4 août 1901 et mort le 6 juillet 1971 à New York. Il tient un rôle capital dans l'histoire de la musique. C'est lui qui invente et popularise le jazz tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En savoir plus
Crédit photo : Louis Armstrong
Louis Armstrong
Louis Armstrong

En savoir plus

Louis Armstrong
Louis Armstrong
Louis Armstrong Trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain

Trompettiste virtuose et chanteur à la voix si particulière, il est le premier véritable soliste improvisateur à se mettre au premier plan.

Louis Armstrong naît dans un milieu défavorisé de la Nouvelle Orléans. Placé dans une maison de correction à l'âge de 13 ans, il aurait pu plonger dans la délinquance mais la rencontre avec un professeur de musique va changer sa vie. Il sa met à jouer de la trompette, dans des orchestres, des fanfares, dans les clubs mais ne sachant pas encore lire les partitions, il compense en se servant de l'improvisation. Armstrong est alors surnommé Satchmo (pour "satchel mouth", littéralement "bouche de sacoche") en raison de la taille de sa bouche.

En 1922, il quitte la Nouvelle-Orléans pour Chicago et connaît rapidement le succès. Il enregistre ses premiers disques sous son nom à la tête de son orchetre, le Hot Five. Le succès continue à New York où il se produit avec Fats Waller pour la revue Hot Chocolate. Il enchaîne les concerts aux Etats-Unis et en Europe à la tête d'un grand orchestre.

Devenu une véritable star du jazz, Louis Armstrong tourne dans de nombreux films et se produit dans de nombreux pays sous l'égide du département d'Etat américain comme ambassadeur culturel. Il collabore avec Ella Fitzgerald sur trois albums. En raison de son âge, il se produit de plus en plus en tant que chanteur. C'est à cette époque qu'il enregistre ses chansons les plus fameuses Hello Dolly en 1964 et What a wonderful world en 1967.

Louis Armstrong est un précurseur du jazz, c'est lui qui a inventé la forme musicale telle que nous la connaissons actuellement. A ce titre, il influencera tous les musiciens de jazz qui viendront à sa suite.

Louis Armstrong en 6 dates :

1922 : Il quitte la Nouvelle Orléans pour Chicago et joue dans le Créole Jazz Band ; fait ses premiers enregistrements.
1924 : Il joue à Fletcher Henderson à New York
1925 : Enregistre sous son propre nom à Chicago.
1929 : Repart à New York puis à Los Angeles. Tournée en Europe.
1950 : Son groupe se réduit à 6 membres : "The All Stars"
1964 : Enregistre Hello Dolly, son titre le plus célèbre

Louis Armstrong en 6 oeuvres :

1949 : On the road
1956 : Ella and Louis
1956 : Louis Armstrong and his hot seven
1960 : What a wonderful world
1964 : Hello Dolly
1970 : Louis Armstrong and his friends

Crédit photo : Louis Armstrong