Lorin Maazel

Chef d’orchestre, compositeur et violoniste américain (Neuilly-sur-Seine, 1930- Virginie (Etats-Unis), 2014)

Lorin Maazel était un chef d’orchestre américain ; il fut aussi compositeur et violoniste. En cinq décennies de carrière, il a rejoint le club exclusif des meilleurs chefs d’orchestre à la réputation internationale. Egalement compositeur, il a créé plus régulièrement dans les 15 dernières années de sa vie. Lorin Maazel est mort le 13 juillet 2014.

D’origine américaine et né à Paris dans une famille à longue tradition musicale, Lorin Maazel s'initie au violon dès l’âge de cinq ans et à la direction d’orchestre deux ans plus tard. Enfant prodige, il dirige son premier orchestre à huit ans et à l’âge de 15 ans il a déjà dirigé tous les grands orchestres américains, et notamment le NBC Symphony à l’invitation de Toscanini. Son début européen à lieu en Italie en 1953 et sept ans plus tard il est le premier Américain à diriger à Bayreuth et à Salzbourg. Lorin Maazel est également le premier américain à diriger un orchestre en Corée du Nord et le premier musicien classique à lancer sa propre application pour l’iPhone.

Le Maestro Maazel a dirigé pas loin de 200 orchestres dans environ 7000 productions lyriques et concerts. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, de l'Orchestre Philharmonique de New York , du Pittsburgh Symphony, de l’Orchestre de Cleveland et le directeur artistique de l’Opéra d’Etat de Vienne et de Deutsche Oper Berlin. Il a enregistré plus de 300 disques, dont de grands cycles symphoniques de Beethoven, Brahms, Debussy, Mahler, Schubert, Tchaïkovski, Rachmaninov et Richard Strauss, pour lesquels il a été récompensé à plusieurs reprises. Il est très engagé auprès de jeunes générations de musiciens, notamment en initiant un programme qui leur est destiné dans le cadre du Festival Castleton, dont il est le fondateur.

Lorin Maazel est décédé dimanche 13 juillet 2014, suite aux complications d'une pneumonie. Il avait 84 ans.

Lorin Maazel en six dates :

1941 : Maazel dirige l’Orchestre symphonique de la NBC sur invitation de Toscanini.
2005 : création de 1984, premier opéra écrit par Maazel, à Covent Garden.
2008 : Maazel dirige un concert en Corée du Nord (à Pyongyang).
2009 : Maazel crée the Castleton Festival, en Virginie.
2014 : décès, en Virginie (Etats-Unis)

Lorin Maazel en six enregistrements :

Modeste Moussorgsky : Tableaux d’une exposition, Nuit sur le mont chauve, Orchestre de Cleveland, Telarc 1979
Jean Sibelius : Symphonies, intégrale, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, DECCA 1991
Concert du Nouvel An à Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, DG 2000
• Œuvres de Richard Strauss, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, RCA 1999
Georges Bizet : Carmen, Orchestre National de France et Choeur de Radio France, Julia Migenes, Plácido Domingo, Faith Esham , Ruggero Raimondi , Lillian Watson, Susan Daniel, et al, Erato 2010
Schubert, Symphonies, intégrale, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, BR Classic 2013

Site officiel : http://www.maestromaazel.com/biography.html