Lionel Sow

Chef de choeur français (1978)

Jeune chef de chœur français, Lionel Sow a dirigé de nombreuses formations chorales comme le Chœur de Radio France ou la Maîtrise de Notre-Dame-de-Paris. Il est aujourd'hui le chef du Chœur de l'Orchestre de Paris.

Après avoir étudié le violon au Conservatoire Supérieur de Paris, puis à l'École Nationale de Musique de Fresnes auprès d'Annie Jodry, Lionel Sow se tourne vers la direction de chœur. Sa formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris est couronnée par de nombreux premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue (dans la classe de Thierry Escaich), direction de chœur, direction de chant grégorien, écriture et contrepoint. Il obtient le Certificat d'Aptitude à ladirection d'ensembles vocaux en 2005.

Parallèlement à des études de chant avec Nicole Fallien et de direction d'orchestre avec Jean-Jacques Werner, il est amené à diriger plusieurs ensembles vocaux : la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe ; l'ensemble vocal Les Temperamens et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il assure la direction du Chœur d'enfants en devenant l'assistant de Nicole Corti. Il prend la direction artistique de cette formation en 2006. Depuis septembre 2011, il ajoute à cette responsabilité celle de chef du chœur de l’Orchestre de Paris.

« J’espère que toute ma vie sera comme ça : arriver dans une structure qui a besoin de mes services et moi-même évoluer, apprendre grâce à cette structure. C’est ce qui s’est passé pour moi à Notre-Dame durant treize ans. (…) J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris au sein de cette institution grâce à ses exigences propres, à une politique d’ouverture vers d’autres ensembles, et à travers des partenariats qui nous ont permis de nous confronter à des répertoires très diversifiés. » (Propos recueillis par Jeanne-Martine Vacher pour ConcertClassic, 12 février 2014)

Depuis 2004, il dirige régulièrement le Chœur de Radio France _* et collabore avec de nombreux ensembles : l'Orchestre de chambre de Paris, l'ensemble Doulce Mémoire, les Paladins, la *_Maîtrise de Radio-France, le Chœur de l'Armée Française, Sequenza 93 et les chefs d'orchestre Manfred Honeck, Myung-Whun Chung, Fabio Biondi, Reinhard Goebel, Alexander Vedernikov, John Nelson, Jacques Mercier... Avec la Maîtrise de Notre-Dame ou le Chœur de Radio-France, il participe aux concerts du Festival Présences ainsi qu'aux Chorégies d'Orange, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Lessay.

Il enseigne la direction de Chœur durant des stages et intervient auprès du département de musique ancienne et de la classe de direction d'orchestre du Conservatoire de Paris.

Lionel Sow en 7 dates :

1995: Débute la direction de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe

1996 : Obtient un premier prix de violon au CNR de Paris

1998 : Obtient pour le violon un premier prix de virtuosité à l'École Nationale de Musique de Fresnes

2002 : Prend la direction du Chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

2006-2014 : dirige le Chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

2011: Prend la direction du Chœur de l'Orchestre de Paris.

2011: Nommé Chevalier des Arts et des Lettres

_Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2013, mise à jour en février 2018
_

En savoir plus