Lionel Eskenazi

Lionel Eskenazi

Journaliste musical et producteur radio (Paris)

Le journaliste musical Lionel Eskenazi écrit régulièrement pour les magazines spécialisés Jazz Magazine et Muziq, il produit aussi des émissions de radio pour France Musique dans le cadre de « Jazz Eté ».

Lionel Eskenazi est diplomé de  l’Ecole Nationale Louis Lumière en option Cinéma  et travaille comme cameraman pour le cinéma et la télévision. Il se spécialise dans les captations musicales  : concerts classiques, ballets, opéras mais aussi concerts de rock et de jazz, des musiques pour lesquelles il développe une véritable passion. Ainsi, il collabore au magazine Jazzman à partir de 2005, puis intègre Jazz Magazine en 2009 et  participe également au retour du magazine Muziq en 2013.  

Il anime des conférences sur le jazz, notamment en collaboration avec le contrebassiste Jacques Vidal  avec lequel il participe depuis quatre saisons aux fameux concerts thématiques du dimanche après-midi au Sunside à Paris, où la vie et la carrière d’un jazzman est évoqué en étant entouré de musiciens qui interprètent le répertoire du jazzman en question.   Il travaille aussi pour le label Wagram Music avec qui il réalise des compilations sur le jazz et les musiques afro-américaines, avec notamment les trois coffrets 5 CD, 100 titres en collaboration avec Jazz Magazine, sortis en 2012, 2013 et 2014, deux compilations « Cool Jazz », ainsi que « New Jazz Divas », « Gainsbourg in Jazz », et « Beatles in Jazz », sortis en 2016.   A France Musique, Lionel Eskenazi a produit une série de huit émissions  consacrées au saxophoniste Wayne Shorter  à l'été 2013 à l’occasion des 80 ans du musicien, et a participé la même année à deux *« Matins des musiciens » * d’Arnaud Merlin sur le jazz, le cinéma et la télévision. En été 2014, il produit cinq émissions intitulées : « Ballades en Sax Ténor »  où il explore l'histoire du saxophone ténor à travers la ballade dans l'histoire du jazz. Et en 2015, huit émissions qui évoquent la carrière d’Andy Emler, Médéric Collignon  et Thomas de Pourquery.

Lionel Eskenazi en 5 dates :

2005 :  Intègre Jazzman.  

2009  : Intègre Jazz Magazine 

2012 :  Première compilation pour Wagram Music : « Le coffret Jazz magazine-Jazzman » 5 CD, 100titres.  2013 :  Produit ses premières émissions pour France Musique  dans le cadre de « Jazz Eté »  avec un feuilleton Wayne Shorter et  démarre l'aventure des concerts thématiques avec le contrebassiste Jacques Vidal au Sunside et participe au retour de Muziq.2016 :  Réalise plusieurs compilations pour Wagram Music dont « Cool Jazz », « New Jazz Divas », « Gainsbourg in Jazz » et « The Beatles in Jazz ».

En savoir plus