Lionel Bringuier

Lionel Bringuier

pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français (Nice, 1986 - )

Directeur musical à la Tonhalle de Zurich depuis 2014, Lionel Bringuier est l'un des plus jeunes chefs d'orchestre français. Depuis sa victoire au Concours International de jeunes chefs d’orchestres de Besançon, il multiplie les concerts et collaborations à travers l’Europe.

Issu d’une fratrie de musiciens, Lionel Bringuier commence à étudier le violoncelle à cinq ans. Son talent exceptionnel le mène au CNSM de Paris à seulement 13 ans dans la classe du violoncelliste Philippe Muller, et à 15 ans il intègre la prestigieuse classe de Zsolt Nagy afin de suivre la formation supérieure de chef d’orchestre. Il se perfectionne avec notamment Peter Eötvös et Janos Fürst. En dépit d'une carrière de chef qui se profile de plus en plus, il continue à se produire comme chambriste, notamment avec son frère Nicolas au piano.

Après avoir achevé sa formation de chambriste et de direction d’orchestre, Lionel Bringuier est nommé chef assistant à l’Ensemble orchestral de Paris et remporte la même année la finale du prestigieux Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

En 2006, Esa-Pekka Salonen nomme Lionel Bringuier chef assistant de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Le jeune successeur de Salonen, Gustavo Dudamel, le nomme chef associé ; Lionel Bringuier participe à de nombreuses tournées de l’orchestre, notamment en Amérique Latine. En 2009, il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Castille et Leon à Valladolid, en Espagne. Lors de la saison 2014/15, Lionel Bringuier a pris la succession de David Zinman à la direction musicale de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

« J’aime travailler sur la durée. Bien connaître un orchestre permet de faire de la musique autrement, d’aller plus loin dans l’interprétation. Il y a une relation de confiance qui se crée et qui nous autorise à essayer des choses. » Propos recueillis par Chloë Cambreling et Christian Thompson – Programme de l’Auditorium de Lyon.

Lionel Bringuier a dirigé de nombreuses créations contemporaines, parmi lesquelles le Concerto pour cor anglais et orchestre de Bernard Rands avec Robert Walters et le Cleveland Orchestra et Karawane d’Esa Pekka Salonen avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. En mai 2017, il a également dirigé la création de Trans, une œuvre pour harpe et orchestre de Kaija Saariaho, avec le harpiste Xavier de Maistre.

Site officiel

Lionel Bringuier en six dates :

  • 2002: le plus jeune Français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre au Conservatoire de Paris
  • 2005 : remporte le 49ème Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon
  • 2006 : nommé chef assistant de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles
  • 2009 : début avec l’Orchestre Philharmonique de New York
  • 2009 : début aux BBC Proms
  • 2014 : chef principal de l’Orchestre Tonhalle de Zurich
  • 2017 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite nommé par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay

Biographie de la bibliothèque musicale de Radio France, mise à jour en janvier 2018

En savoir plus