Lio Kuok-man

Lio Kuok-man

Chef d'orchestre, 33 ans, Macau

Candidat au Concours International de Chefs d'Orchestre Evgeny Svetlanov

Lio Kuok-Man a reçu de nombreux diplômes, de la Hong Kong Academy of Performing Arts, un Master en piano de la Juilliard School, du Curtis Institute en direction d’orchestre et en clavecin, ou encore du New England Conservatory of Music.

Il a assisté aux master classes de grands chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, Michael Tilson Thomas, James Levine, Christopher Eschenbach et Alain Gilbert. Lio Kuokman dirige à la fois des formations symphoniques et des opéras.

Il s’est produit avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada, le Camerata Salzburg, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, etc... Il a également dirigé beaucoup d’opéras : Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Carmen, L’élixir d’amour, La fille du régiment, Pagliacci, Cavalleria Rusticana et Rigoletto.

Lio Kuok-Man a participé à de nombreux festivals y compris le Festival International de Musique de Beijing, le Festival de la Musique Contemporaine Cabrillo (Etats-Unis), le Great Mountains Music Festival (Corée), le Festival des Arts de Hong Kong et le Festival International de Musique de Macau.

Pour sa contribution au développement des arts et de la culture, Lio Kuok-Man a été récompensé par un Certificat de Gratitude de la part du gouvernement de Hong Kong et par un Diplôme d’Honneur de la part du gouvernement de Macau.

Trois questions à Lio kuok-Man:

1. Quel est le rôle du chef d’orchestre ?

Il doit être au service du compositeur. Ce dernier crée la musique, et le chef lui donne vie.

2. Quel est votre modèle de chef d’orchestre ?

Un chef qui a la capacité de tirer le meilleur de l’orchestre et de le partager avec le public au travers de la musique.

3. Quelle a été votre plus belle émotion musicale?

La musique est capable d’atteindre et d’émouvoir l’âme des gens. Pour moi, c’est la plus belle émotion générée par la musique.

En savoir plus