Les Chorégies d'Orange

Les Chorégies d'Orange

Festival

Festival d’opéra et de musique classique créé originellement en 1869 et sous sa forme actuelle en 1971. Il a lieu chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique d’Orange.

L'histoire

Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.

La première représentation eut lieu en 1869 avec un opéra de Mehul, «Joseph». La vocation du Théâtre antique consista alors à promouvoir les auteurs dramatiques français de l’époque et à retourner aux sources des grandes tragédies gréco-romaines. La vocation lyrique et musicale du Théâtre antique deviendra prépondérante en 1971, avec la création des «Nouvelles Chorégies», qui connurent aussitôt un immense succès. Tous les grands noms de l’art lyrique s’y sont produits, conférant à ce lieu scénique idéal un prestige international qui n’a, depuis, cessé de se confirmer chaque année.

Organisation de la scène
Organisation de la scène

LES SCÈNES

Le Théâtre antique National

Au cœur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.

Le Théâtre antique national
Le Théâtre antique national

La cour Saint-Louis

La Cour Saint-Louis est adjacente à la Chapelle Saint-Louis. Située rue Ancien Collège, elle est actuelle la cour du Conservatoire d'Orange. D'une capacité de 380 places, elle accueille chaque été certains concerts et récitals des Chorégies d'Orange. Lors de la saison 2015, le magazine des festivals de France Musique s'y est installé pour une émission en direct et en public.

La cathédrale Notre-Dame de Nazareth

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, est une ancienne cathédrale catholique romaine située à Orange dans le Vaucluse. Redevenue aujourd'hui une simple église paroissiale, elle a été le siège du diocèse d'Orange jusqu'en 1801. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 1921.
Temps privilégié de rencontre entre la communauté chrétienne et les artistes présents à l’occasion des Chorégies d’Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange accueille chaque année en préliminaire à la saison, la Messe des Chorégies. Ce moment toujours exceptionnel permet chaque année à l’assistance de découvrir l’une des plus belles voix que l’on pourra entendre au Théâtre antique lors des Chorégies d'Orange.
Entrée libre et gratuite.

Depuis 1966, sous l'influence commune de l'association paroissiale, des amis du patrimoine religieux et de l'orgue et des Chorégies d'Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth offrent deux Heures Musicales pendant le Festival à ses fidèles, aux amateurs de la musique classique mais aussi aux curieux et touristes.
Aussi, les artistes des choeurs présents sur la scène du Théâtre antique présentent-ils un concert lyrique les soirs de chaque seconde de représentation d'opéra.
Entrée libre et gratuite.
La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth reçoit également des spectacles des Chorégies d'Orange, comme ce fût le cas en 2012 pour la Petite Messe Solennelle de Rossini.