Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard

compositeur et chef d'orchestre français (Paris, 1950 -)

Laurent Petitgirard mène de front une carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’oeuvres dont deux opéras) et de musiques de films et une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier.

Laurent Petitgirard étudie le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Il compose parallèlement des oeuvres symphoniques et la musique de films et pour la télévision. Il est également à la tête du cursus de composition de musique à l’image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il fonde en 1989 l'Orchestre symphonique français de Paris qu'il dirigera jusqu'en 1996. Depuis 2005 il est le directeur musical de l’Orchestre Colonne (jusqu’en juin 2017). Il est invité à diriger des formations dans le monde entier : Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, orchestre de la Fenice, Orchestre de la Suisse romande, ainsi que les principales formations nationales.

Parmi ses oeuvres, nombreuses ont été enregistrées par Naxos.

Laurent Petitgirard a été récompensé à maintes reprises, il est membre de l’Académie des Beaux-Arts, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

En savoir plus