Laurent Naouri

Laurent Naouri

Baryton-basse français (1964, Paris)

Loin d’être circonscrit à l’opéra baroque français, le parcours lyrique de Laurent Naouri étonne autant par son éclectisme que par son rythme effréné. Son charisme sur scène et sa technique en font un artiste très apprécié du public.

Laurent Naouri obtient le diplôme de l’Ecole Centrale de Lyon en 1985, puis décide l’année suivante de se consacrer à l’art lyrique. Il étudie l’écriture musicale avec Yvonne Desportes, puis passe successivement par le CNIPAL de Marseille, où il travaille sur Cosi fan tutte avec Pierre Constant et Janine Reiss, et par la Guildhall School of Musica Drama de Londres dans le Upper Course. Il parachève enfin sa formation avec Jean-Pierre Blivet.

Laurent Naouri débute sa carrière au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, puis interprète Christophe Colomb dans l’opéra éponyme de Darius Milhaud au Théâtre impérial de Compiègne en 1992. Sa voix puissante et maîtrisée lui permet d’aborder les répertoires les plus variés, de Monteverdi au jazz. Il se produit fréquemment sur les scènes lyriques, en récital ou en oratorio, et a enregistré plusieurs albums consacrés aux mélodistes français : Fauré, Ravel, Roussel, Poulenc. On a pu l’entendre sur les plus grandes scènes lyriques dans des opéras aussi divers que Les Boréades et Platée de Rameau, Don Giovanni de Mozart, Orphée aux enfers et Les Contes d’Hoffmann d' Offenbach, Les Troyens de Berlioz, Pelléas et Mélisande de Debussy, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Guerre et Paix de Prokofiev

Laurent Naouri en 6 dates :
• 1986 : décide de consacrer sa vie à l’art lyrique
• 1992 : rôle-titre dans Christophe Colomb de Darius Milhaud pour son premier engagement
• 1996 : débuts au palais Garnier dans le rôle de Thésée (Hippolyte et Aricie)
• 2006 : enregistre Round about Bill, album consacré à la musique de Bill Evans
• 2007 : chante Golaud dans une représentation de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées
• 2012 : première représentation au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Sharpless (Madame Butterfly )

Biographie de la Documentation Musicale, novembre 2013

En savoir plus