Laurent Cuniot

Laurent Cuniot

Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue français (1957-)

Violoniste de formation, Laurent Cuniot mène une double carrière de chef d’orchestre et de compositeur. Longtemps professeur au CNSMDP, il est à l’origine de l’Ensemble TM+, qu’il dirige depuis 1986.

Né à Reims en 1957, Laurent Cuniot débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1974. Il y suivra des cours de violon, de musique de chambre, ainsi que d’analyse et d’harmonie. En 1976, il entre dans la classe de composition et de recherche musicale de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au CNSMDP, en association avec le Groupe de Recherche Musicale (GRM).

En 1977, il forme avec les compositeurs et chercheurs Denis Dufour et Yann Geslin, le trio GRM +, sous l’impulsion du compositeur François Bayle, à ce moment directeur du GRM. L’objectif de cette formation consistait en l’exploration des potentialités du matériel électronique dans le contexte de la représentation scénique. Une fois son diplôme de composition obtenu, Laurent Cuniot devient l’assistant de Guy Reibel, dont il prendra la succession comme professeur en 1991. Dans cette période, il compose plusieurs œuvres nourries par sa double pratique de l’écriture et de la musique électroacoustique (L’Exil au miroir, Cinq pièces pour Hamlet, La Lice des nuits).

En 1986 est créé, à partir du trio initial du GRM, l’Ensemble TM+, dont il assure la direction musicale. L’ensemble s’impose comme un des principaux orchestres français de musique d’aujourd’hui, grâce à une programmation réfléchie à vocation pédagogique :

Une des identités de l'ensemble, c'est une réflexion sur les liens entre présent et passé. […] Une des orientations principales est de réfléchir à la relation intime et dépendante des œuvres d'hier par rapport aux œuvres d'aujourd'hui. […] Chaque programme doit être un voyage de l'écoute pour l'auditeur… 

Propos recueillis par Jean-Marc Warszawski pour Déméter, entretien mis à jour le 20/12/2012

Laurent Cuniot en 5 dates :

  • 1977 : Intègre le trio GRM+ fondé par François Bayle
  • 1986 : Prend la direction musicale de l’ensemble TM+
  • 1987-1992 : Producteur à Radio-France des « Concerts-lectures », émissions publiques consacrées à l’analyse et l’interprétation d’œuvres du Moyen Âge à nos jours
  • 1991 : Nommé professeur de la classe de composition et nouvelles technologies au CNSMDP
  • 1999 : Entre à la commission de la musique symphonique de la SACEM

Laurent Cuniot en 5 œuvres :

  • 1984 : L’exil au miroir, pour 6 voix d’hommes et dispositif électroacoustique
  • 1987 : Cinq pièces pour Hamlet pour 7 chanteurs, 7 instrumentistes et dispositif électroacoustique
  • 2006 : Ombrae, pour cor anglais et 9 instruments
  • 2010 : Spring and all pour mezzo-soprano et 10 instruments
  • 2011 : Des pétales dans la bouche, opéra pour une voix et quinze instruments

Site officiel

Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France, janvier 2018

En savoir plus