Laure Favre-Kahn

Laure Favre-Kahn

Pianiste française (Arles, 1976)

Laure Favre-Kahn entame tôt une carrière de pianiste internationale qui la mène de New York à Hong Kong, en passant par les festivals les plus prestigieux de l’Hexagone.

Laure Favre-Kahn commence l’apprentissage du piano au Conservatoire d’Avignon et le poursuit au CNSMDP dans la classe de Bruno Rigutto. Elle obtient un Premier Prix à l’unanimité du jury à l’âge de 17 ans. Trois ans plus tard, le label Arion lui offre déjà d’enregistrer un premier disque qu’elle consacre à Schumann. L’année suivante, c’est Chopin qui est à l’honneur dans sa discographie naissante. Elle est lauréate des Révélations classiques de l’Adami au Midem de Cannes en 1999.

Le Premier Prix à l’unanimité lui est décerné lors du Concours international Pro Piano de New York en 2001. Elle donne alors son premier récital à Carnegie Hall, ce qui lui permet d’être nommée Pro Piano Artist of the Year et d’enregistrer pour le label Pro Piano Records un disque autour des œuvres de Reynaldo Hahn en 2003. Sa discographie abondante de 11 albums est régulièrement saluée par la critique.

Sa carrière, menée sur le terrain du récital, de la musique de chambre et du concerto avec orchestre, l’a conduite sur les grandes scènes françaises et internationales. Elle est régulièrement accompagnée par les grandes phalanges régionales et nationales. Le violoniste Nemanja Radulovic est son partenaire régulier sur scène.

Elle réalise en 2013 un spectacle musical intitulé « Chopin… Confidences », hommage rendu au compositeur en compagnie de Charles Berling. Elle est engagée depuis 2004 auprès de l’association « Caméléon », protègeant les enfants maltraités aux Philippines.

Laure Favre-Kahn en 6 dates :
1993 : obtient le Premier Prix à l’unanimité au CNSMDP
1997 : Enregistre son premier disque consacré à Schumann
1999 : se produit au Midem de Cannes
2001 : remporte le 1er Prix à l’unanimité au Concours international Pro Piano à New York
2003 : enregistre un disque consacré à Reynaldo Hahn à New York
2014 : sortie d’un album consacré à Chopin

Site officiel : http://www.laurefavrekahn.fr/

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mai 2014

En savoir plus