Lang Lang

Lang Lang

Pianiste chinois (14 juin 1982 Shenyang - …)

Pianiste chinois de renommée mondiale, Lang Lang donne des récitals et des concerts à guichet fermés dans toutes les grandes villes du monde. Il est le premier pianiste chinois à avoir été engagé par l’Orchestre philharmonique de Vienne, de Berlin et tous les principaux orchestres américains.

Né le 14 juin 1982 à Shenyang (Chine) Lang Lang commence ses études de piano à 3 ans et intègre quelques années plus tard le Conservatoire de Pékin où il se lance dans de nombreuses compétitions. Poussé par son père il remporte en 1987 le premier prix au concours de piano de Shenyang, et donne par la suite son premier récital en public. S’en suivent de nombreuses récompenses dont le premier prix au concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens de 1995, au Japon.

A partir de 1997 et jusqu’en 2002, le jeune pianiste perfectionne sa technique au Curtis Institute auprès de Gary Grafflab et s’établit aux Etats-Unis, où il réside encore aujourd’hui. Point de départ d’une carrière internationale en 2001 : le pianiste se produit au Carnegie Hall de New-York et interprète le Concerto de Grieg, vivement salué par la critique.
Son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon en 2003 avec les premiers concertos pour piano de Tchaïkovski et de Mendelssohn est également une consécration.

Trois ans plus tard, le pianiste chinois se produit lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football à Munich, en 2008, des centaines de millions de personnes l’ont vu se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
Témoignage de son succès : son nom figurait dans le Times 100 des personnes les plus influentes du monde et la plus grande majorité de ses albums fait partie des meilleurs ventes de musique classique aux Etats-Unis.

Le pianiste s’est donné pour mission de partager la musique classique dans le monde en mettant l’accent sur la formation des enfants et jeunes musiciens par le biais de l’éducation. A cet effet, il crée en 2007 la Lang Lang Music Foundation qui vise à aider de jeunes pianistes prodiges dans plusieurs pays du monde.

En mai 2011, Lang Lang est nommé docteur honoris causa de musique par le prince de Galles au Collège royal de Music. Le 22 octobre de la même année, le concert qu'il donne avec Charles Dutoit et l'Orchestre de Philadelphie pour le 200e anniversaire de Liszt est retransmis dans près de 500 salles, aux États-Unis et en Europe.

Lang Lang en 6 dates
1987 : Lang Lang remporte le premier prix au concours de piano de Shenyang
1995 : Reçoit le premier prix au concours Tchaikovski pour jeunes musiciens au Japon
2001 : Point de départ de sa carrière internationale, Lang Lang se produit au carnegie hall de New-York
2007 : Le pianiste crée ma Lang Lang Music Foundation
2008 : Lang Lang se produit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008
2011 : Lang Lang est nommé docteur honoris causa de musique par le prince de galles