Lahav Shani

Chef d’orchestre israélien (1989, Tel-Aviv -)

Pianiste et chef d’orchestre diplômé de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin, Lahav Shani enchaîne les engagements et collaborations à travers le monde. Disciple de Daniel Barenboïm, il sera d’ici 2020 à la tête de deux formations de renom : l’Orchestre Philharmonique d’Israël et celui de Rotterdam.

Fils du chef de chœur israélien Michael Shani, Lahav Shani commence l’apprentissage du piano à l’âge de six ans. Il intègre par la suite la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv dans la classe d’Arie Vardi, puis la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin, où il se forme auprès de Fabio Bidini pour le piano et Christian Ehwald pour la direction d’orchestre. Il reçoit par ailleurs l’enseignement de Teddy Kling, contrebassiste et musicien de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Cet orchestre jouera d’ailleurs un rôle prépondérant dans l’accomplissement professionnel et musical de Lahav Shani. 

A partir de 2007, date à laquelle il interprète le Concerto pour piano de Tchaïkovski sous la direction de Zubin Mehta, Lahav Shani multiplie ses collaborations avec l’orchestre. En 2010, il se joint par exemple à la tournée asiatique, y participant tour à tour comme pianiste soliste, contrebassiste, et assistant du chef. Longtemps invité à diriger l’Orchestre Philharmonique, Lahav Shani en a récemment été nommé Directeur musical. Ses fonctions prendront effet pour la saison 2020-2021.

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été nommé directeur musical de l’orchestre symphonique et de poursuivre la voie d’une figure mythique telle que Zubin Mehta. (…) Cet orchestre a accompagné mon développement musical depuis mon plus jeune âge, et ma relation intime avec l’orchestre m’a guidé tout au long de ma carrière artistique. 

Propos recueillis par Jessica Steinberg pour The Times of Israel, 18/01/2018, notre traduction

Depuis sa victoire au Concours international de direction Gustav-Mahler de Bamberg en 2013, Lahav Shani a collaboré avec de nombreux orchestres en Europe et dans le monde : la Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Philharmonia de Londres, les Orchestres philharmoniques de Rotterdam, Stockholm, Séoul et Radio France, et encore l’Orchestre Symphonique de Vienne, en remplacement de Franz Welser-Möst. En 2017, il est nommé principal chef invité de cet orchestre. En septembre 2018, Lahav Shani prend également la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Lahav Shani en 6 dates : 

  • 2010 : chef assistant de Zubin Mehta lors de la tournée de l’orchestre en Asie
  • 2013 : dirige l’Orchestre Philharmonique d’Israël lors de l’ouverture de la saison
  • 2013 : remporte à 23 ans le Premier Prix du Concours international de direction Gustav-Mahler
  • 2017 - : Principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de Vienne
  • 2018 - : Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam
  • 2020 - : Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Israël

Biographie de la Bibliothèque musicale de Radio France, mars 2018

En savoir plus