Kenneth Weiss
-
- Au programme de cette 270e émission : une heure en si mineur avec Carolyn Sampson, Dorothee Mields, Chris Thile, Pierre Gallon, Stéphanie-Marie Degand… ; la transcription pour flûte de la Chaconne en ré min BWV 1004 par Yuan Yu ; et les 6 Suites pour violoncelle par Valérie Aimard (EnPhases, 6 oct.)12 nov. 2023 • 1h 59
- Au programme de cette 207e émission : les 12 Concertos op. 3 de Vivaldi et leurs arrangements pour clavier par Bach avec Rinaldo Alessandrini (Naïve, 25 mars) ; l’Art de la Fugue par Kenneth Weiss (Paraty, 25 février) et une étonnante version pour hautbois de la Chaconne en ré min. par Fabrice Ferez8 mai 2022 • 1h 59
- Le terme allemand de « Wohltemperiert » signifie « bien tempéré ». Lorsque Jean-Sébastien Bach intitule son recueil de 24 préludes et fugues achevé en 1722 « Das Wohltemperiert Clavier », il faut donc traduire par « Le Clavier bien tempéré », c’est-à-dire accordé avec un bon tempérament ...6 juin 2021 • 5 min
- Au programme de cette 120e émission (8e et dernier dimanche de confinement) : Anne-Sophie Mutter, Andras Schiff, Mischa Maisky et Martha Argerich en première heure ; puis la Cantate BWV 147 et le claveciniste Kenneth Weiss dans son « intégrale confinée » de L’Art de la fugue.10 mai 2020 • 1h 58
- Kenneth Weiss, clavecin ; l'ensemble Le Stagioni et la mezzo Anna Reinhold, sous la direction de Paolo Zanzu ; le trio Les Tromano (accordéon, violon, contrebasse) ; Julien Hardy, basson, et Simon Zaoui, piano ; Célestin Guérin, trompette, et Fiona Mato, piano18 mai 2019 • 1h 58
- Dans ce dernier volet de nos entretiens, le claveciniste Kenneth Weiss revient sur sa carrière discographique, et sur sa passion pour les disques enregistrés "en live", lors de concerts. Il nous parle aussi de son métier d'enseignant, au CNSM de Paris et à la Haute école de musique de Genève.19 avril 2019 • 26 min
- Quatrième volet de nos entretiens avec le claveciniste Kenneth Weiss. Il revient entre autres sur le projet du Jardin des voix lancé avec William Christie en 2002, et auquel il participera jusqu'en 2009.18 avril 2019 • 27 min
- Après ses études musicales à l'Oberlin Conservatory dans l'Ohio, le claveciniste américain Kenneth Weiss se rend en Europe pour continuer l'étude du clavecin avec Gustav Leonhardt, au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam. Il revient aussi sur ses premières collaborations avec Les Arts Florissants.17 avril 2019 • 26 min
- Deuxième volet de nos entretiens avec le claveciniste Kenneth Weiss. Après la High School of Performing Arts de New York, il se rend dans l'Ohio pour étudier le clavecin au conservatoire d'Oberlin, avec Lisa Goode Crawford.16 avril 2019 • 27 min
- Premier volet de nos entretiens avec le claveciniste américain Kenneth Weiss. Il revient sur son enfance et sa jeunesse à New York, et sur son entrée à la High School of Performing Arts.15 avril 2019 • 26 min
- Avec la Sonate K 477, Kenneth Weiss clôt son concert sur des échos de cors et de chasse à courre.15 juill. 2018 • 3 min
- Cette sonate de Domenico Scarlatti (1685-1757) est rapide et gaie, elle fait partie des morceaux du compositeur interprétés lors du festival « Scarlatti 555, l’intégrale des sonates ».15 juill. 2018 • 4 min
En savoir plus
Originaire de New-York où il suit des études à la High School of Performing Arts, Kenneth Weiss obtient son diplôme du Conservatoire d’Oberlin avant de poursuivre ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam. En 1989, il est lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges, puis devient l’assistant musical de William Christie pour son ensemble Les Arts Florissants, auprès duquel il travaille pendant trois ans.
En tant que chef d’orchestre, Kenneth Weiss collabore notamment avec la danseuse et chorégraphe Trisha Brown, ainsi que Jiri Kylian pour des nouvelles productions à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Paris. Il assure également la direction musicale d'une nouvelle production scénique de Dido & Æneas de Purcell donnée à l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence et reprise au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2006. Il dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire lors de la Folle Journée de Nantes pour The Water Music et The Royal Fireworks Music de Haendel.
Parallèlement à sa carrière de chef, Kenneth Weiss se produit en tant que soliste dans de nombreux festivals tels que le festival d’Aix-en-Provence, La Roque d'Anthéron, Ambronay, Wigmore Hall de Londres, le Festival Bach de Lausanne et le Bamboo Organ Festival-Philippines, entre autres. Ses parutions discographiques sont saluées par la critique, dont une interprétation des Variations Goldberg de J.-S. Bach parue chez Satirino et un enregistrement du Clavier Bien Tempéré de Bach à la Cité de la musique à Paris, sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la musique (Choc Classica). Chambriste demandé, il se produit notamment aux côtés du violoncelliste Marc Coppey et de la violoniste espagnole Lina Tur Bonet.
Kenneth Weiss est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève.
Kenneth Weiss en 6 dates :
- 1989 : lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges
- 1990-93 : assistant musical de W. Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants
- 1999 : direction musicale du ballet de Trisha Brown M.O., sur l'Offrande musicale de J.-S. Bach au Théâtre de la Monnaie
- 2001 : parution du premier CD d'une série d'enregistrements de récital au clavecin chez Satorino records
- 2006 : direction musicale d'une nouvelle production scénique de Dido & Æneas de Purcell à l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence
- 2009 : direction musicale de l'orchestre Danois Concerto Copenhagen dans une tournée de la Brockes-Passion de Haendel au Festival des Cathédrales en Espagne
Biographie de la Documentation musicale, décembre 2013 (mise à jour en mai 2018)