Kenneth Weiss

Kenneth Weiss

Chef d’orchestre et claveciniste américain (New-York, ca 1960-)

Particulièrement impliqué dans la diffusion et la médiation de la musique baroque, Kenneth Weiss mène une carrière de chef d’orchestre et de claveciniste internationale. Élève de Gustav Leonhardt à Amsterdam, il enseigne à son tour l'art du clavecin au CNSM de Paris et à Genève.

Originaire de New-York où il suit des études à la High School of Performing Arts, Kenneth Weiss obtient son diplôme du Conservatoire d’Oberlin avant de poursuivre ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam. En 1989, il est lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges, puis devient l’assistant musical de William Christie pour son ensemble Les Arts Florissants, auprès duquel il travaille pendant trois ans.

En tant que chef d’orchestre, Kenneth Weiss collabore notamment avec la danseuse et chorégraphe Trisha Brown, ainsi que Jiri Kylian pour des nouvelles productions à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Paris. Il assure également la direction musicale d'une nouvelle production scénique de Dido & Æneas de Purcell donnée à l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence et reprise au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2006. Il dirige l’Orchestre National des Pays de la Loire lors de la Folle Journée de Nantes pour The Water Music et The Royal Fireworks Music de Haendel. 

Parallèlement à sa carrière de chef, Kenneth Weiss se produit en tant que soliste dans de nombreux festivals tels que le festival d’Aix-en-Provence, La Roque d'Anthéron, Ambronay, Wigmore Hall de Londres, le Festival Bach de Lausanne et le Bamboo Organ Festival-Philippines, entre autres. Ses parutions discographiques sont saluées par la critique, dont une interprétation des Variations Goldberg de J.-S. Bach parue chez Satirino et un enregistrement du Clavier Bien Tempéré de Bach à la Cité de la musique à Paris, sur le clavecin Ruckers-Taskin du Musée de la musique (Choc Classica). Chambriste demandé, il se produit notamment aux côtés du violoncelliste Marc Coppey et de la violoniste espagnole Lina Tur Bonet.

Kenneth Weiss est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève. 

Kenneth Weiss en 6 dates :

  • 1989 : lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges
  • 1990-93 : assistant musical de W. Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants 
  • 1999 : direction musicale du ballet de Trisha Brown M.O., sur l'Offrande musicale de J.-S. Bach au Théâtre de la Monnaie
  • 2001 : parution du premier CD d'une série d'enregistrements de récital au clavecin chez Satorino records 
  • 2006 : direction musicale d'une nouvelle production scénique de Dido & Æneas  de Purcell à l'Académie Européenne de Musique d'Aix-en-Provence
  • 2009 : direction musicale de l'orchestre Danois Concerto Copenhagen dans une tournée de la Brockes-Passion de Haendel au Festival des Cathédrales en Espagne

Biographie de la Documentation musicale, décembre 2013 (mise à jour en mai 2018)

En savoir plus