Karine Deshayes

Karine Deshayes

mezzo-soprano française

Karine Deshayes commence par apprendre le violon qui lui donne le goût de la musique et du chant. Elle commence ses études au conservatoire national de Paris avec Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence en musicologie à la Sorbonne. Elle suit les masters classes de Régine Crespin. Au terme de ses études, elle intègre la troupe de l'Opéra National de Lyon en 1998. Elle y interprète de nombreux seconds rôles dont Cherubino puis y chante sa première Rosina. À cette période, elle chante également sa première Elena (La Donna del lago ) au festival de Radio-France à Montpellier. Depuis, elle a travaillé avec des chefs tel que William Christie, Kurt Masur, Bruno Campanella, Roberto Abbado et Philippe Jordan.

Sa carrière est également tournée vers la musique baroque. Elle a ainsi chanté Irene dans le Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées (Paris) et au Palau de les Arts (Valence) en 2004. Elle donne régulièrement des récitals de musique baroque (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Opéra National de Lyon, Opéra royal du château de Versailles), chantant notamment Lully et Cavalli.

Karine Deshayes en six dates :

2006 elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Siebel (Faust)

2009-2010 elle reprend ses deux grands rôles rossiniens (Rosina et Elena) à l'Opéra de Paris

2010 elle enregistre un disque de reprises de comédies musicales françaises et américaines : Songs, avec l'ensemble Contraste.

2010-2011 prises de rôle en Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart) à l'Opéra de Paris, en Charlotte (Werther, Massenet) à l'Opéra National de Lyon et en Urbain (Les Huguenots) au Teatro Real de Madrid.

2012 Carmen de Bizet, à l'Opéra national de Paris.

2013 Isolier dans Le Comte Ory de Rossini au Metropolitan de New York