Justin Taylor

Claveciniste, pianofortiste (1992, Angers)

Lauréat, entre autre, du grand concours international de Bruges, nominé aux Victoires de la musique 2017 en catégorie « soliste instrumental », artiste exclusif pour le label Alpha Classics, ‘CHOC’ Classica pour son premier enregistrement, ce jeune soliste franco-américain trace un parcours déjà pour le moins remarquable. Il mène également une carrière de chambriste, en se produisant avec son ensemble Le Consort.

D’abord attiré par le piano, Justin Taylor tombe en admiration pour le clavecin lors d’un concert auquel il assiste, étudie les deux instruments en premier lieu à Angers, sa ville natale, avant de poursuivre par des études doubles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Roger Muraro pour le piano, d’Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin. A 23 ans, il obtient le premier prix du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Il décroche aussi le Prix du public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. En 2017, Justin Taylor est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie Révélation soliste instrumental. Cette même année, l’Association professionnelle de la critique lui décerne le Prix révélation musicale.

En 2016 parait son premier disque solo chez Alpha Classics, label dont il est musicien exclusif, La Famille Forqueray, alors multi-récompensé : CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Qobuzissime. Son second album, Continuum, est consacré à Scarlatti et Ligeti. Egalement pianofortiste, Justin Taylor enregistre le 17ème concerto de Mozart avec Le Concert de La Loge (CHOC Classica). 

Pour la saison 2017-18, il entre en résidence au BOZAR (Palais des Beaux-Arts) de Bruxelles. Il se produit en récital, notamment en France au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à l’Auditorium du Louvre, mais aussi en Europe. Il est accompagné par de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie ou encore l’Orchestre de Mannheim… Également chambriste, Justin Taylor, accompagné de son ensemble Le Consort, remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire2017, présidé par William Christie. Invité de plusieurs émissions diffusées notamment sur France 3, France Musique, Radio Classique, il est par ailleurs soutenu par la Fondation d’entreprise Safran. 

Justin Taylor en 6 dates :

  • 2015 : Premier prix du concours international de Bruges.
  • 2016 : CHOC Classica pour son premier disque solo « La Famille Forqueray ».
  • 2017 : Nomination aux Victoires de la musique classique, catégorie Soliste Instrumental.
  • 2017 : Premier Prix et Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire.
  • 2017 : Prix Révélation Musicale par l’Association Professionnelle de la Critique.
  • 2017 : Participation au Festival de Radio-France, Montpelliers.

Site officielBiographie de la documentation musicale de Radio-France, mai 2018.

En savoir plus