Julien Desprez

Julien Desprez

guitariste

Julien Desprez est un guitariste aux multiples facettes membre de DDJ, Radiation 10, Linnake; pilier créateur du collectif COAX.

Julien Desprez, (guitariste, improvisateur, compositeur) est né en 1984 à Villeneuve St. Georges.
Ses études le mènent de l'ENM de Yerres au conservatoire de Montreuil, en passant par l’ENM de Bondy, où il débute sa pratique musicale sous la tutelle successive des frères Villaroel, Malo Vallois et Stéphane Payen. Il obtient son DEM en 2004.
Après ses études musicales, il forme avec d'autres musiciens comme Joachim Florent, Yann Joussein, Sylvain Darrifourcq , Yoann Durant, Sébastien Brun, Fanny Lasfargues, Eve Risser; les groupes Radiation 10 (1er prix de groupe au concours de la Défense 2007), Q, Irène, D.D.J. (dont le 1er disque est paru sur le label Umlaut records), Nux.
Depuis 2009, il se produit également dans le trio de Jeanne Added (Linnake) et le quintet d’Aurélien Besnard, Contrabande. Tout ces projets lui permettent de se forger un son propre, mais néanmoins multiple. Il participe également à la création "Le Concil d'Amour", adaptation de la pièce de théâtre d'Oscar Panizza en Opéra, avec le compositeur Michel Musseau et le metteur en scène Jean-Pierre Larroche.
Sur son chemin, il a eu l’occasion de côtoyer notamment : François Jeanneau, Daniel Zimmerman, Olivier Benoît, Christophe Lavergne, Thomas De Pourquery, Marc Baron,Charlie Haden, Guillaume Orti, Benoît Delbecq.
En 2008 il co-fonde avec Benjamin Flament la coopérative de musiciens COAX. Structure fédératrice d'énergies, dans laquelle il s’investit activement à travers l'organisation de concert et d'événements comme le 1er COAX Festival.

En savoir plus