Jules Massenet : podcasts et actualités

Jules Massenet

Compositeur français (Montaud 1842 – Paris 1912)
Jules Massenet est un compositeur français de la deuxième moitié du XIXème siècle, auteur notamment des opéras "Werther", "Manon", ou encore "Thaïs".
En savoir plus
Crédit photo : Jules Massenet © Getty - DEA / G. Dagli Orti
Jules Massenet
Jules Massenet
    • Jusqu'au 18 février, le Ballet de l’Opéra de Paris est en voyage au Japon, où ils vont jouer pour la première fois "L’Histoire de Manon", de Kenneth MacMillan aves, dans le rôle-titre, la danseuse étoile Dorothée Gilbert, qui est avec nous ce matin.
      14 fév.  •  6 min
    • En cette année 1912, où le monde assiste, médusé, au naufrage du Titanic, et au climat politique de plus en plus tendu, le public des salles de concerts peut entendre des œuvres aux styles et aux esthétiques très variées, de Massenet à Schoenberg en passant par Mahler et Nielsen.
      13 fév.  •  1h 33
    • Il est l'un des grands - et l'un des meilleurs - festivals d'opéra au monde : le Festival d'Aix-en-Provence prépare sa 76e édition qui se tiendra, comme chaque été, en juillet. Une édition "bleu-blanc-rouge" avec, en ouverture, deux "Iphigénie" de Gluck, et une création signée Jean-Philippe Rameau.
      8 fév.  •  2h 04
    • Second volet des souvenirs du ténor espagnol Alfredo Kraus, qu'avait recueillis Claude Maupomé en 1986. Le chanteur évoquait ses rôles préférés, ses duos avec Maria Callas, ses débuts à Paris, et sa voix !
      31 janv.  •  59 min
    • Premier volet de l'entretien que le ténor espagnol Alfredo Kraus avait accordé à Claude Maupomé en 1986, 30 ans après avoir incarné pour la première fois sur scène le rôle de Werther, dans l'opéra de Massenet, son rôle fétiche !
      30 janv.  •  59 min
    • Goethe n’a que 24 ans lorsqu’il écrit Les souffrances du jeune Werther. Dès sa sortie ce roman obtient un succès immédiat dans les salons littéraires. Retour sur l'histoire de Werther, premier héros romantique.
      21 janv.  •  10 min
    • Vidéo
      Léo Vermot-Desroches (ténor) et Yun-Ho Chen (piano) interprètent l'Air de Des Grieux « C'est vrai... Ma tête est folle... En fermant les yeux » extrait de Manon (Acte II) de Massenet.
      19 janv.  •  3 min
    • De Berlioz à Boulez, en passant par Bizet, Massenet, Debussy et Ravel, Claudio Abbado, interprète du répertoire français, partage la scène avec Martha Argerich, Placido Domingo ou José Van Dam.
      17 janv.  •  1h 22
    • Le ténor Piotr Beczała est l’invité des grandes scènes internationales. Récemment à l’Opéra de Paris, il était un magnifique interprète de Lohengrin. Le voici dans des airs de Massenet, Berlioz, Bizet… et des romances de Rachmaninov et Tchaïkovski.
      3 janv.  •  58 min
    • A la découverte d'un des rappels préférés des violonistes. Un air de Jules Massenet dans lequel la courtisane Thaïs réfléchit au sens de sa vie. Doit-elle renoncer aux plaisirs terrestres pour embrasser une vie d'ascète et espérer le salut de son âme ? Seule la musique peut exprimer un tel dilemme.
      8 nov. 2023  •  6 min
    • « Georges Prêtre est mon chef d’orchestre préféré » avait dit Maria Callas. Les voici réunis dans des airs de Mignon d’Ambroise Thomas, du Cid, Manon, et Werther de Massenet, Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Gounod, Tosca de Puccini…
      2 nov. 2023  •  58 min
    • Après avoir joué dans les plus grands opéras du monde et fondé l'Ukrainian Freedom Orchestra, la cheffe d'orchestre Keri-Lynn Wilson pose ses valises pour la première fois à l'Opéra de Paris pour "Cendrillon" de Jules Massenet. Un conte de fées plein de contrastes où se mêle aussi le drame.
      2 nov. 2023  •  28 min

En savoir plus

Jules Massenet
Jules Massenet
Jules Massenet Compositeur français (Montaud 1842 – Paris 1912)

Il acquiert une grande popularité pour ses opéras (au nombre de 25), mais s’illustre aussi dans la musique orchestrale (suites symphoniques, ballets, musique de scène), pour piano, et pour voix (cantates, drames sacrés). Ses mélodies, nombreuses, firent beaucoup pour divulguer sa notoriété dans les salons parisiens de l’époque. Il a une influence sur plusieurs de ses contemporains, comme Leoncavallo, Pucci ni ou encore Debussy.

Massenet est initié au piano par sa mère, puis intègre très jeune le Conservatoire de Paris. Son professeur de composition, Ambroise Thomas, devient par la suite son protecteur et accélère sa carrière. La progression de Massenet est rapide : après avoir obtenu deux premiers prix (piano et fugue), il remporte en 1863 le prestigieux Grand Prix de Rome  avec sa cantate David Rizzio,  puis séjourne à la villa Médicis  où il a l’occasion de composer de nombreuses œuvres (Suite pour orchestre, Requiem). En 1867, il crée un premier opéra à Paris, La Grand’ Tante, puis connaît le succès avec la suite symphonique Pompéïa, l’oratorio Marie-Madeleine, et deux opéras (Don César de Bahan et Le roi de Lahore ), ce qui lui vaudra d’être nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris deux ans plus tard, fonction qu’il occupe jusqu’en 1896. On compte parmi ses élèves Reynaldo Hayn, Charles Koechlin, Gabriel Pierné, Florent Schmitt. Les opéras les plus appréciés de Massenet voient le jour dans la décennie 1880 : Manon, Hérodiade, Le Cid, Le Jongleur de Notre-Dame, Werther. Au début du XXème siècle, ce sont les opéras Thaïs  (créé en 1894) et Don Quichotte qui enthousiasment le public.

Le style très français  de Massenet le rapproche de Charles Gounod,  avec qui il a en commun un goût prononcé pour les sujets religieux  et un sens naturel de la mélodie. Ces deux compositeurs ont une importance décisive pour l’évolution et le rayonnement de l’opéra français**.**

Massenet en six dates 

  • 1859  : premier prix de piano, puis de contrepoint.
  • 1863  : Grand Prix de Rome, pour sa cantate David Rizzio.
  • 1872  : premier grand succès de Massenet, l’opéra Don César de Bazan (première version).
  • 1878  : professeur de composition au Conservatoire de Paris.
  • 1900  : musique de scène pour Phèdre de Racine au théâtre de l’Odéon.
  • 1912  : publication de son autobiographie, Mes souvenirs.

Massenet en six œuvres

  • 1873  : Marie-Magdeleine, drame sacré en 3 actes et 4 tableaux, sur un livret de Louis Gallet ; créé en version oratorio à Paris, puis repris en version drame lyrique en 1894 à Tournai.
  • 1881  : Hérodiade, opéra en 4 actes et 7 tableaux sur un livret de Paul Milliet et Henri Grémont, d’après un des Trois Contes de Flaubert ; créé à Bruxelles.
  • 1884  : Manon, opéra en 5 actes sur un livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d’après le roman de l’abbé Prévost ; créé à l’Opéra-comique (Paris).
  • 1892  : Werther, drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux sur un livret d'Édouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann, d'après le roman de Goethe Les Souffrances du jeune Werther ; créé à Vienne ; repris en français (langue originale) à Genève puis à Paris (1893).
  • 1894  : Thaïs, opéra en 3 actes sur un livret de Louis Gallet, d’après le roman d’Anatole France ; créé à l’Opéra de Paris.
  • 1910  : Don Quichotte, opéra (comédie héroïque) en 5 actes sur un livret d’Henri Cain ; créé à Monte-Carlo
Crédit photo : Jules Massenet © Getty - DEA / G. Dagli Orti