Judith Chaine

Judith Chaine

Productrice

Menant études littéraires (DEA à la Sorbonne Paris IV) et musicales (piano, orgue, musique de chambre, chant) de front, le journalisme musical rassemble tout ce que j’aime. La plume est une chose, la voix en est une autre. Titulaire depuis plus de dix ans de la rubrique «Musique Classique » pour l'hebdomadaire Télérama Sortir, le micro, découvert, adolescente, sur Radio Falaises Etretat, me manquait…

Judith Chaine en trois dates :
Après un passage à Radio Classique (1999-2002 ), j’arrive enfin à la maison ronde...
La première porte qui s’ouvre est celle de France Culture (« Tout Arrive » de 2005 à 2007 ), puis viennent celles de France Info (« Sorties de Salles ») et France Musique (« Musique Matin » en duo avec Stéphane Grant 2008-2010 et « Soirée Lyrique » depuis 2011 ).
Adorant lire à voix haute, je monte également sur scène en tant que récitante.

Ses affinités électives :

Ses disques préférés :
Couperin, Les Leçons de ténèbres, version Alfred Deller, que je double de ma grosse voix dans un latin approximatif depuis quinze ans sans me lasser...

Ses livres de chevet :
Paul Claudel, Le soulier de satin pour la splendeur des scènes entre Prouhèze et l’Ange Gardien ; Pâques à New York pour le vertige des vers de Cendras; Barthes, Fragments d’un discours amoureux pour sa troublante justesse; Hugo, La Fin de Satan, sublimissime…

Son film fétiche
Lars von Trier, Melancholia, qui m’a retournée comme jamais un film ne l’avait fait jusque-là.

Sa partition de prédilection
Monteverdi, Les Vêpres