José Van Dam
-
- De Berlioz à Boulez, en passant par Bizet, Massenet, Debussy et Ravel, Claudio Abbado, interprète du répertoire français, partage la scène avec Martha Argerich, Placido Domingo ou José Van Dam.17 janv. • 1h 22
- En 1988, au micro de Claude Maupomé, le baryton-basse José van Dam évoquait ses grands rôles, et ses relations avec les metteurs en scène d'opéra.16 nov. 2023 • 59 min
- Premier volet de l'entretien que le baryton-basse José van Dam avait accordé à Claude Maupomé en 1988 dans son émission " Comment-l'entendez vous ?". Le Chanteur évoquait sa volonté de devenir artiste lyrique.15 nov. 2023 • 59 min
- France Musique met à l’honneur cette semaine l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette formation devenue incontournable, en nous concentrant sur ceux qui s’y sont succédé aux différents instruments.13 mars 2023 • 28 min
- Aujourd'hui, dans "Une heure, une voix", Jérémie Rousseau vous présente quelques grands concerts du baryton-basse José van Dam.26 juill. 2022 • 58 min
- Le baryton-basse José van Dam fête ses 80 ans ce mardi 25 août ! A cette occasion, Relax! consacre sa première heure à l'immense chanteur belge, retraité des scènes d'opéra depuis 10 ans. Et notre légende du jour est l'intégrale de la musique pour piano de Brahms enregistrée par Julius Katchen.25 août 2020 • 1h 59
- Dans ce dernier volet de nos entretiens, José van Dam revient sur sa carrière de mélodiste. Il compare aussi la mélodie française avec le lied allemand : "Schumann, Schubert, c'est le texte et la musique. Fauré, Debussy, c'est d'abord le texte."21 août 2020 • 26 min
- Dans cet épisode, José van Dam revient sur les grands rôles de sa carrière de chanteur lyrique : Golaud dans "Pelléas et Mélisande" de Debussy, Figaro dans "Les Noces" de Mozart, "Simon Boccanegra" et "Falstaff" de Verdi, Scarpia dans "Tosca "de Puccini, "Saint François d'Assise" d'Olivier Messiaen.20 août 2020 • 27 min
- Dans ce troisième volet de nos entretiens, José van Dam se souvient de son arrivée à l'Opéra Allemand de Berlin en 1967. Il évoque aussi sa collaboration avec le chef Herbert von Karajan : "Il était rigoureux, exigeant... C'est le 'grand' chef avec lequel j'ai eu le plus de plaisir à chanter."19 août 2020 • 27 min
- Alors qu’il va souvent à La Monnaie à Bruxelles entendre La Bohème ou Le Barbier, José van Dam décide d’en faire son métier. De son service militaire en Allemagne en tant que tireur d’élite, à son arrivée à Paris à 20 ans engagé dans la troupe de l’Opéra de Paris, le chanteur se raconte.18 août 2020 • 26 min
- Dans ce premier volet de nos entretiens, le baryton-basse José van Dam se souvient de son enfance à Bruxelles, et de ses premiers professeurs de musique, "les piliers" comme il aime les appeler : Mme Erhat, Mme Calonne et Frédéric Anspach. "J'ai eu de la chance de les rencontrer, j’y pense souvent."17 août 2020 • 27 min
- Dans le premier volet de cet entretien intimiste enregistré à Londres par Claude Maupomé en 1990, le chef d’orchestre britannique Jeffrey Tate nous fait partager sa passion du chant avec les voix d’Alfred Deller, Kathleen Ferrier, Peter Pears, José Van Dam et Maria Callas…10 oct. 2019 • 59 min
En savoir plus
Joseph Van Damme, de son vrai nom, commence ses études vocales à l’âge de 13 ans. En 1957, il entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Frédéric Anspach. Il obtient ses premiers prix de chant dès l’année suivante, puis se voit récompensé aux concours de Liège, Paris, Toulouse et Genève. Sa voix de baryton-basse est très vite remarquée et, après des débuts à Liège, il est admis, en 1961, au sein de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. En 1967, il entre à l’Opéra de Genève, puis, deux ans plus tard, devient l’un des principaux chanteurs du Deutsche Oper de Berlin. Il y interprète, entre autres, le rôle de Leporello de Don Giovanni de Mozart, rôle qu’il marque de son empreinte et qui va le suivre toute sa vie. A partir de 1970, sa carrière prend une dimension internationale. Il chante dans les plus grandes salles : la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Covent Garden de Londres, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, dans Boris Godounov de Moussorgsky, Falstaff de Verdi, Wozzeck de Berg, les Noces de Figaro de Mozart.
Après Leporello, le second rôle fétiche de José Van Dam est Saint François d’Assise de l’opéra du même nom de Messiaen. Il le chante lors de la création à l’Opéra de Paris, en 1983 dans la salle Garnier, dans la production du Festival de Salzbourg de 1992, puis dans celle de l’Opéra-Bastille en 2004. En marge des scènes lyriques, José Van Dam donne des récitals dans le monde entier, accompagné par les plus grandes formations symphoniques, ou par son pianiste attitré, Maciej Pikulski. Il fait deux apparitions marquantes au cinéma, dans le Don Giovanni de Joseph Losey, et le Maître de musique de Gérard Corbiau, et à la télévision dans le documentaire de François Jung, Une Leçon particulière (1990). Sa discographie, très étendue, couvre les grands rôles de baryton du répertoire lyrique, la mélodie française et le lied allemand.
José Van Dam en 6 dates :
• 1961 : débuts à l’Opéra de Paris
• 1978 : Don Giovanni, film de Joseph Losey
• 1983 : création de Saint François d’Assise, opéra d’Olivier Messiaen
• 1988 : Le Maître de musique, film de Gérard Corbiau
• 1994 : Victoire de la Musique pour Don Quichotte de Massenet
• 2010 : fait ses adieux à la scène
Biographie de la documentation de Radio France