Jörg Widmann

Jörg Widmann

Compositeur et clarinettiste allemand (1973, Munich)

Empreint d’un profond respect pour le classicisme, Widmann le réinterprète dans des paysages sonores inattendus aux timbres recherchés.

Jörg Widmann effectue ses études musicales à la Hochschule für Musik de Munich avec Gerd Starke puis à la Juilliard school de New York avec Charles Neidich. Il prend ses premières leçons de composition dès l’âge de onze ans auprès de Wilfried Hiller, Hans Werner Henze, puis Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm.
En tant que clarinettiste, il se consacre prioritairement à la musique de chambre et se produit fréquemment avec des partenaires de renom comme Heinz Holliger,András Schiff ou Gidon Kremer. Il rencontre un public enthousiaste en se produisant en soliste avec les grands orchestres allemands et étrangers, dirigés notamment par Christoph Eschenbach,David Zinman ou Kent Nagano. Il a créé plusieurs concertos écrits à son attention par Wolfgang Rihm, Aribert Reinman et Heinz Holliger.
Les festivals de Salzbourg et de Lucerne, l’Orchestre philharmonique de Cologne, l’Orchestre de Cleveland et le Konzerthaus de Vienne ont fait appel à ses talents de compositeur en lui commandant plusieurs œuvres.
Il a été nommé professeur de clarinette en 2001 et professeur de composition en 2009 à la Hochschule de Freibourg. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales pour l’ensemble de ses activités musicales.

Jörg Widmann en 6 dates :
1984 : débute ses études de composition auprès de Kay Westermann à Munich
1997 : reçoit le Prix de l’Etat de Bavière pour les jeunes artistes
2001 : devient professeur de clarinette à la Hochschule de Freibourg
2005 : devient membre de l’Académie bavaroise des Beaux-arts
2008 : en résidence à Dubaï
2013 : Prix du Festival « Heidelberger Frühling »

Jörg Widmann en 6 œuvres :
1996 -1997 : Fleurs du mal pour piano
1997 : Arlechino Rabbioso pour orgue mécanique
2004 : Oktett
2007 : Armonica pour orchestre
2009-2010 : Concerto pour hautbois
2011-2012 : Babylon (opéra)

Site officiel

Pour en savoir plus

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, février 2014