John Zorn : podcasts et actualités

John Zorn

Saxophoniste, producteur et compositeur américain (New York 1953 - )
John Zorn est un compositeur, improvisateur, saxophoniste, clarinettiste, producteur et arrangeur américain. Figure majeure et prolifique avec une discographie de plus de deux cents albums, l’œuvre de John Zorn se situe d’après les critiques au premier plan du jazz contemporain et de la musique d’avant-garde.
En savoir plus
Crédit photo : John Zorn © Getty - Chris Felver
John Zorn
John Zorn

En savoir plus

John Zorn
John Zorn
John Zorn Saxophoniste, producteur et compositeur américain (New York 1953 - )

Musicien autodidacte, John Zorn est initié depuis son plus jeune âge à la musique classique et à la musique du monde par sa mère, au jazz et à la musique country par son père, lui donnant une connaissance musicale profonde et éclectique. Il s’inscrit au Webster College de Saint-Louis  en 1973. Après avoir découvert la musique du saxophoniste Anthony Braxton, John Zorn commence à étudier le saxophone avec Oliver Lake. Ses études musicales lui font également découvrir le free jazz, la musique d’avant-garde et expérimentale, notamment celle de Charles Ives, Karlheinz Stockhausen  et John Cage.  Il quitte prématurément le Webster College en 1974 et se rend l’année suivante à Manhattan, où il commence à donner des concerts de saxophone dans des lieux de culture « underground ». Grâce à son jeu de saxophone particulièrement innovant, il rencontre et collabore avec de nombreux grands interprètes du jazz, tels que Henry Kaiser, Fred Frith, Sonny Clark, Tim Berne, Brill Frisell  et Lee Konitz.

Fondateur de groupes de musique hardcore (Naked City  en 1988 et Painkiller  en 1991) et de musique klezmer (Masada  en 2004), compositeur de musique de film ainsi que de musique classique et expérimentale, John Zorn échappe à toute classification académique et musicologique, franchissant les frontières de la musique et des genres musicaux.

John Zorn en 6 dates

• 1975 : Fonde le Theatre of Musical Optics
 • 1976 : S’initie au champ de l’improvisation libre
 • 1985 : Sortie de l’album Big Gundown: John Zorn Plays the Music of Ennio Morricone, hautement valorise par Ennio Morricone lui-même
 • 1992 : Enregistre *Kristallnacht * avec son groupe Masada
 • 2006 : Nommé membre du MacArthur Program
 • 2011 : Introduit au Long Island Music Hall of Fame Biographie de la Documentation Musicale de Radio France

Crédit photo : John Zorn © Getty - Chris Felver