John Adams : podcasts et actualités

John Adams

Compositeur et chef d’orchestre américain (1947, Worcester)
La musique minimaliste de John Adams, influencée par le jazz ou le rock, réconcilie le public avec la musique contemporaine tout en tenant un propos politique engagé.
En savoir plus
Crédit photo : John Adams © Getty - SOPA Images
John Adams
John Adams

En savoir plus

John Adams
John Adams
John Adams Compositeur et chef d’orchestre américain (1947, Worcester)

John Adams  apprend la clarinette avec son père et pratique son instrument dans des orchestres d’harmonie. Il compose sa première pièce à l’âge de dix ans, et ses compositions sont déjà jouées lorsqu’il n’est qu’adolescent. Son diplôme d’Harvard en poche, il s’établit définitivement à San Francisco en 1971. Son œuvre s’inscrit dans le mouvement minimaliste représenté par John Cage, Philip Glass  ou Terry Riley, en faisant de la répétition de cellules rythmiques et mélodiques le moteur du discours musical, et s’enrichit de l’influence de Charles Ives. Ses partitions orchestrales (Shaker Loops, Harmonielehre, Concerto pour violon ) sont des piliers du répertoire contemporain, et figurent parmi les plus fréquemment interprétées et les plus influentes depuis celles de Copland  et Bernstein.
 Il collabore avec le metteur en scène Peter Sellars  pour élaborer plusieurs œuvres scéniques, toutes ancrées dans leur époque et fortement engagées politiquement, parmi lesquelles figurent Nixon in China, The Death of Klinghoffer, Doctor Atomic, I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky.
 Il a été fait docteur honoraire des universités de Yale, de Harvard, de Cambridge et de la Juillard School. Son œuvre On the Transmigration of Souls, commandée par l’Orchestre philharmonique de New York pour la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, a reçu en 2003 le Prix Pulitzer.
 En tant que chef d’orchestre, John Adams collabore avec les meilleures formations et dirige, outre son œuvre propre, les compositeurs classiques ou les plus contemporains.  

John Adams en 6 dates :
1977:   trouve sa voie dans le minimalisme
1978  : entame une période de collaboration avec l’Orchestre symphonique de San Francisco
1983  : rencontre Peter Sellars
2000  : prix des Arts de la Californie
2004  : Premier Prix de composition "Michael Ludwig Nemmers"
2007  : reçoit la « Harvard Arts Medal »  

John Adams en 6 œuvres :
1977  : Phrygian Gates  (musique électronique pour le film de Gregory Nava)
1985 – 1987  : Nixon in China  (opéra)
1991  : El Dorado  pour orchestre
1993  : Concerto pour violon
1999  : An American Tapestry  pour piano
2004 – 2005  : Doctor Atomic  (opera)  

Site officiel 

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, janvier 2014

Crédit photo : John Adams © Getty - SOPA Images