Johannes Brahms
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- 3è édition de La Maestra, concours ayant pour ambition d’offrir plus de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et de les accompagner dans leur carrière. Avec des œuvres de Manon Lepauvre et Charlotte Sohy entre autres... et cette année, le jury sera présidé par la cheffe Nathalie Stutzmann.25 mars • 1h 58
- Une nouvelle fantaisie musicale sur le nombre 24 : des chefs-d’œuvre des années 24 des siècles passés, des opus 24 mirobolants, des œuvres composées à 24 ans ou en 24 parties, les 24 violons du Roy…et Sibelius, en ce jour du 100ème anniversaire de sa 7ème symphonie. Que du bonheur !24 mars • 1h 58
- Une introduction au tout premier succès de la chanteuse composé à 18 ans en 1978. Une chanson pop, baroque et gothique inspirée des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë où résonnent des sonorités fantomatiques et classiques...22 mars • 5 min
- Pour son premier disque avec l'Orchestre et Chœur de la Communauté de Madrid, la cheffe d'orchestre Marzena Diakun se consacre à l'œuvre de Brahms. Elle sera également en concert avec l'Ensemble Intercontemporain, une évidente collaboration pour celle qui place la création au cœur de son répertoire.20 mars • 1h 55
- Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Adolph von Henselt, Hector Berlioz, Robert Schumann... Coïncidence ? VOUS êtes nombreux à nous avoir suggéré des compositeurs romantiques pour l'émission de cette semaine !16 mars • 1h 58
- « Ce qui me paraît plus beau que tout actuellement : apporter quelque chose de valable dans le domaine de l’art… J’éprouve, au meilleur sens du mot, un véritable besoin vital de communication artistique ! » Herbert von Karajan (« Disk », 1981).11 mars • 58 min
- Evgeny Kissin au piano, joue un récital-miroir avec un programme qui met face à face, des grands classiques de Brahms, Beethoven et Chopin ainsi que la 2ème sonate de Prokofiev, au Théâtre des Champs-Elysées.4 mars • 1h 59
- Jonathan Fournel a remporté le Concours Reine Elisabeth en 2021. Vient de paraître son enregistrement des Concertos pour piano n°18 et 21 de Mozart, avec l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg dirigé par Howard Grifiths (Alpha Classics).4 mars • 59 min
- Christa Ludwig apparaît pour la 1ère fois en 1955 à l’Opéra de Vienne, dans le rôle de Chérubin des Noces de Figaro. Cette invitation de Karl Böhm marque le début de son exceptionnelle carrière qu’elle consacre également au lied avec grand succès.29 fév. • 59 min
- Directeur musical du Philharmonique de Séoul après New York et Hong Kong, le chef d’orchestre et violoniste Jaap van Zweden sera le prochain directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à partir de septembre 2026.28 fév. • 58 min
- En 1950, Julius Katchen s'installe à Paris et va graver pour Decca à l'heure de la stéréo : les sonates avec violon, avec Josef Suk.26 fév. • 17 min
- Suprême musicien, Christian Zacharias a enregistré parmi ses nombreux disques, les concertos pour piano de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne qu’il dirige du clavier, une intégrale unanimement saluée par la presse (disques MDG Gold).22 fév. • 58 min
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Issu d’un milieu modeste, Johannes Brahms reçoit ses premières leçons musicales de son père, contrebassiste. Il travaille ensuite le piano et la composition avec le célèbre pédagogue Eduard Marxsen, qui lui fait découvrir les grands maîtres du passé, parmi lesquels Jean-Sébastien Bach. Les séjours à la campagne sensibilisent Johannes Brahms au folklore de différentes ethnies des pays germaniques, et notamment à la musique populaire hongroise.
Ses premières expériences professionnelles lui permettent d'acquérir aussi une solide connaissance de l'écriture chorale et chambriste. Très sollicité comme professeur, pianiste ou chef d’orchestre à la fois dans son pays et à l’étranger, il ne réussit pas, à son grand regret, à obtenir un poste stable dans sa ville natale et se fixe alors définitivement à Vienne en 1862, où il passera toute sa vie.
Son oeuvre couvre tous les genres, sauf l'opéra. Sa vie est marquée par les rencontres avec les musiciens (Joseph Joachim, Antonin Dvorak, Wagner ou les époux Schumann ) avec qui il noue des amitiés souvent très profondes. Ainsi le soutien de Schumann dans sa carrière est-il d'une importance cruciale. Attaché comme Schubert à la thématique populaire, possédant le sens du lyrisme d’un Schumann ou encore héritier de Beethoven par la nature structurée mais bouillonnante de sa musique, Johannes Brahms défend la musique pure, à la fois orientée vers l'avenir et impregnée du passé.
Johannes Brahms en six dates :
1853 rencontre le violoniste Joseph Joachim (futur dédicataire du Concerto pour violon en ré majeur) qui sera un ami fidèle toute sa vie et l’introduit auprès de Liszt et les Schumann
1856 la mort de Schumann affecte Brahms profondément
1865 décès de sa mère avec laquelle il était très lié ; Brahms lui rend hommage dans Un requiem allemand
1864 rencontre Richard Wagner, pour lequel il éprouve un profond respect
1872 nommé directeur de la célèbre Wiener Gesellschaft der Musikfreunde (association des amis de la musique de Vienne), il programme les compositeurs anciens : Haendel et Bach, Mozart, Haydn et Beethoven
1896 la mort de Clara Schumann met fin à une complicité musicale et humaine de plusieurs décennies
Johannes Brahms en six oeuvres :
1859 Concerto pour piano n° 1, créé à Hanovre sous la direction de Joachim
1868 * Un requiem allemand, * créé à Brême sous sa direction (le titre fait référence à la langue allemand qui est utilisé en lieu et place du latin en usage traditionnellement dans la messe des morts)
1869 deux volumes des Danses hongroises pour piano à 4 mains
1873 Variations sur un thème de Haydn, la création est assurée par Otto Desoff et l’Orchestre philharmonique de Vienne
1883 Double concerto pour violon et violoncelle
1893 Klavierstücke op. 119