João Guilherme Ripper

João Guilherme Ripper

compositeur et chef d'orchestre brésilien (Rio de Janeiro, 1959 - )

João Guilherme Ripper est un compositeur et chef d'orchestre brésilien reconnu par ses pairs, dont les œuvres figurent au répertoire de toutes les formations et institutions majeures au Brésil.

Né à Rio de Janeiro, João Guilherme Ripper a étudié la composition et la direction d'orchestre à l'Université Fédérale de sa ville natale. En 1994, il s'installe aux Etats-Unis où il poursuit ses études doctorales à l'Université Catholique Américaine de Washington, qu'il complète par les études de direction d'orchestre aux Universités de Mendoza et Buenos Aires.
Pendant son séjour à Washington, João Guilherme Ripper participe à la création du programme de formation musicale destiné aux amateurs dans le cadre de la formation continue pour adultes dans le conté de Montgomery, où il enseigne la théorie de la musique, l'harmonie, le chant choral, la composition et l'orchestration, et oeuvre à la promotion de la nouvelle création. En 1997 il retourne à Rio de Janeiro, où il enseigne la composition, l'analyse et l'harmonie à l'Université Fédérale et occupe de hautes fonctions dans l'enseignement supérieur.

João Guilherme Ripper a dirigé d'importantes formations de l'Amérique Latine : l'Orchestre symphonique du Théâtre national de Brasilia, l'Orchestre symphonique Cuyo de Mendoza, l'Orchestre symphonique national de Rio de Janeiro, Sinfonia Cultura Orchestra de São Paulo et l'Orchestre symphonique de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. De 2001 à 2005 il est directeur musical de l'Ochestre de chambre de Pantanal à Mato Grosso do Sul.

Les oeuvres de João Guilherme Ripper ont été créées au Brésil et à l'étranger. Ses oeuvres symphoniques font partie du répertoire des plus grands orchestres brésiliens et il a reçu des commandes des majeures institutions du pays. Parallèllement à sa carrière de compositeur, João Guilherme Ripper est le directeur de la Salle Cecília Meireles depuis 2004, une des salles de concert les plus importantes à Rio de Janeiro, dont il a hissé la programmation à un niveau international. João Guilherme Ripper est membre de l'Academie de Musique du Brésil, institution qui réunit compositeurs, chefs'd'orchestre et musicologues de renom.

João Guilherme Ripper en six dates :

1996 Chamber Symphony for Winds pour l'Ensemble de cuivres de l'Université Catholique

2000 création d'Abertura Concertante, commandée par l'Orchestre symphonique d'Akron à l'occasion des célébrations du 500e anniversaire du Brésil

2000 son opéra de chambre Domitila reçoit la distinction de la mailleure oeuvre de musique de chambre par l'Association nationale des critiques du Brésil

2007 il est compositeur invité au Festival de l'Amérique Latine à Nicholls State University

2008 il est compositeur en résidence du 39e Festival International de Musique de Campos do Jordão : il crée à cette occaison Olhos de Capitu pour soprano, récitant et orchestre

En savoir plus