Jiří Bělohlávek

Jiří Bělohlávek

Chef d'orchestre tchèque ( Prague, 1946 – Prague, 2017)

Grand spécialiste du répertoire tchèque, Jiří Bělohlávek est aussi apprécié dans le répertoire symphonique que lyrique, dont il a défendu les couleurs à travers les scènes du monde entier.

Jiří Bělohlávek commence son éducation musicale en tant que violoncelliste, dont il sort diplômé au Conservatoire de musique de Prague, avant de s'orienter vers la direction d'orchestre, qu'il étudie notamment avec Sergiu Celibidache. Après avoir été primé au Concours national tchèque de la direction d'orchestre, il forge ses armes auprès des formations tchèques (la Philharmonie de Brno, puis celle de l'Orchestre symphonique de Prague), qu'il emmène en tournées en Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Dans les années 1990, Jiří Bělohlávek crée le Philharmonia de Prague, dont il est nommé le chef principal et qu'il finance par les fonds privés. Depuis le premier concert public en 1994, l'orchestre est invité sur les scènes les plus prestigieuses du monde et réalise de nombreux enregistrements. En 2004, il est invité au célèbre BBC Proms de Londres. Il prend la succession du grand Leonard Slatkin comme chef principal de l'Orchestre symphonique de la BBC en 2006, où il reste jusqu'en 2013. En 2007 il est le premier chef non-anglophone à diriger cette formation à la Dernière nuit des Proms, concert emblématique du festival. Dans son pays, Jiří Bělohlávek est à la tête de l'orchestre du Théâtre national de Prague, du Festival international de musique "Printemps de Prague" et de l'Orchestre philharmonique tchèque.

Grand spécialiste du répertoire tchèque, il interprète notamment L’épopée de Gilgamesh de Bohuslav Martinů, L'affaire Makropoulos de Janacek aux BBC Proms, ou encore Rusalka de Dvorák, La Fiancée vendue de Smetana et Juliette ou la clé des Songes de Martinů à l'Opéra national de Paris en 2005 et 2006, ainsi qu'au Matropolitan Opera en 2007 et 2009. Cette expertise se reflète dans la discographie de Jiří Bělohlávek : récemment dans une intégrale des symphonies de Dvorak pour le label DECCA avec l'Orchestre philharmonique tchèque, mais aussi par ses enregistrements de La Fiancée vendue (Harmonia Mundi), de la Rapsodie-Concerto de Martinů (BIS) et du compositeur Josef Suk (Supraphon) avec l'Orchestre symphonique de la BBC.

Jiří Bělohlávek en six dates

  • 1970 premier prix au Concours national tchèque de la direction d'orchestre
  • 1990 directeur musical de l'Orchestre philharmonique tchèque
  • 1993 crée le Philharmonia de Prague
  • 2004 il fait ses débuts au Metropolitan Opera
  • 2006-2012 chef principal de l'Orchestre symphonique de la BBC
  • 2012 il prend la tête l'Orchestre philharmonique tchèque
En savoir plus