Jessye Norman

Jessye Norman

cantatrice américaine (1945 - 2019 )

Soprano dramatique du fait de sa voix imposante, ses rôles dans Aïda, Cassandre (Les Troyens), Alceste (Alceste) et Léonore (Fidelio) ont fait de Jessye Norman, une des sopranos les plus populaires au monde.

Née à Augusta, en Géorgie (Etats-Unis) le 15 septembre 1945, Jessye Norman  évolue dans un environnement familial propice à l'éducation musicale et découvre sa voix dans la chorale locale où sa mère joue du piano.  

Au début des années 70, après avoir reçu l’enseignement du baryton Pierre Bernac  dans le Michigan, Jessye Norman – très remarquée grâce à sa voix imposante - remporte la première place du concours de l’ARD à Munich en 1969.

C’est à l’opéra de Berlin qu’elle fera par la suite ses débuts dans le Tannhäuser de Wagner au Deutsch Oper avant d'interpréter des rôles principaux féminins comme AïdadeVerdi, Alceste  de Gluck  ou Fidelio de Beethoven. 

En 1983, Jessye Norman  fait ses premiers pas dans l’enceinte du Metropolitan Opera de New-York et y connaît la consécration en interprétant avec succès le rôle de Cassandre dans Les Troyens  de Berlioz.  

Parallèlement, Jessye Norman chante et enregistre les répertoires allemand et français de Beethoven  à Berg  et de Berlioz  à Poulenc , mais aussi Duke Elington  et donne un concert mémorable en 1990 à Carnegie Hall, avec la soprano Kathleen Battle  et James Levine à la baguette.  

Engagée politiquement, Jessye Norman est invitée à plusieurs événement publics, et notamment à la cérémonie d’investiture du président Ronal Reagan  en 1985, et lors du bicentenaire de la Révolution française – invitée d’honneur de François Mitterrand  - en 1989 où elle interprète La Marseillaise  sur la place de la Concorde à Paris devant des millions de personnes.

En savoir plus